Santé

L'informatique au secours de la médecine

ActualitéClassé sous :médecine , réseau , cancer

Une société américaine a présenté, lors du Congrès annuel du College of American Pathologist qui s'est tenu à Phoenix (Arizona), un système d'imagerie baptisé "Virtual Image" susceptible d'aider les médecins à détecter les tumeurs du sein.

Image d'une tumeure du sein

Actuellement, les cancérologues ont recours au microscope pour repérer les cellules cancéreuses. Si la maladie - qui tue chaque année 40000 personnes aux Etats-Unis - est détectée à temps, des traitements permettent d'en guérir.

Mais l'analyse des échantillons est un processus souvent long et fastidieux. L'avantage de Virtual Image réside dans son interface : un écran d'ordinateur qui montre via Internet des images captées sur un microscope qui peut se situer à des kilomètres de là. Le spécialiste peut faire appel à des logiciels développés spécifiquement pour repérer les tâches suspectes ou améliorer la résolution.

Lors d'un examen classique, le pathologiste doit noter les échantillons de 0 à 3 en fonction de l'intensité des réactions des anticorps, ce qui pourra plus tard aider les médecins à établir le bon traitement. Mais cette étape est tributaire de la perception de l'intensité, différente selon chaque personne ; un problème que ne connaît pas l'informatique, basée sur des critères plus "objectifs". Reste le fameux coup d'oeil du spécialiste, difficile à reproduire artificiellement...