Le thymus est un organe du corps humain plutôt discret, parfois jugé si inutile qu'il peut être retiré chez les adultes. Mais des scientifiques d'Harvard pensent que cette glande n'est pas inutile !


au sommaire


    Chez l'adulte, le rôle du thymus n'est pas très clair, à tel point que cette glande située près des poumons est souvent excisée lors d'opération chirurgicale. Mais selon des scientifiques d'Harvard, le thymus ne serait pas si inutile que cela chez les adultes. En effet, ceux qui ont subi une thymectomie auraient plus de risque de développer un cancer.

    Le thymus est une glande située en haut du thorax. © bilderzwerg, Adobe Stock
    Le thymus est une glande située en haut du thorax. © bilderzwerg, Adobe Stock

    Le thymus, un organe vraiment inutile pour les adultes ?

    Le thymus est un organe lymphoïdelymphoïde primaire, c'est-à-dire qu'il est impliqué dans notre immunité. Précisément, il est l'organe qui produit des lymphocytes T matures et prêts à s'attaquer à tout élément étranger au corps humain. Le thymus connaît son pic d'activité durant l'enfance et l'adolescenceadolescence ; à l'âge adulte, la glande rétrécit et les lymphocytes laissent leur place à des cellules graisseuses. 

    Malgré tout, les scientifiques d'Harvard pensent qu'il n'est pas pour autant inutile. Ils ont choisi 1 146 volontaires qui ont subi une thymectomie et ont comparé l'évolution de leur état de santé pendant cinq ans à des personnes qui ont gardé leur thymus. Selon leur analyse, la mortalité chez les volontaires sans thymus, quelle que soit la cause, et plus particulièrement d'un cancercancer, était plus élevée que chez les autres. En effet, le risque de cancer parmi le groupe « thymectomie » était de 7,4 % contre 3,7 % parmi le groupe témoin. 

    Les raisons biologiques derrière ces observations sont encore inconnues. L'ablationablation du thymus pourrait détériorer le système immunitairesystème immunitaire des adultes en bonne santé. Les scientifiques ont mesuré la production de lymphocytes et de cytokinescytokines chez une vingtaine de volontaires, sans thymus ou avec, et ont observé que ceux ayant eu une thymectomie produisent moins de nouveaux lymphocytes T et ont une concentration sanguine de cytokines pro-inflammatoires plus élevée.

    Bien que le thymus s'atrophieatrophie à l'âge adulte, cette petite glande serait tout de même importante pour notre santé.