Il s’agit d’une première mondiale ! Un algorithme d’IA a été validé cliniquement dans la détection du cancer du sein et ce, pour une grande variété de sous-types particuliers.
au sommaire
L'étude, publiée dans la revue npj Breast Cancer de Nature, est le fruit d'une collaboration entre l'Institut Curie en France et Ibex Medical Analytics, le leader du diagnostic du cancer assisté par IAIA. Elle est la première à présenter un algorithme capable de détecter avec précision de nombreuses caractéristiques pathologiquespathologiques dans les biopsies (ou prélèvements de tissus) mammaires.
Une aide rapide et objective pour les pathologistes
Avec plus de 2,2 millions de nouveaux cas en 2020, le cancer du sein est la maladie maligne la plus fréquente dans le monde. D'habitude, le diagnostic de ce type de cancer est établi après un examen histologique des échantillons de biopsie mammaire, ce qui peut s'avérer laborieux, subjectif et donc source d'erreurs. Par ailleurs, le nombre de pathologistes a diminué ces dernières années, tandis que l'incidence globale du cancer du seincancer du sein a augmenté. « Il existe donc un besoin croissant de solutions automatisées et d'outils d'aide à la décision pour que les pathologistes détectent plus rapidement les cancers avec la plus grande précision », rapporte un communiqué de l'Institut Curie. Le système a été développé pour intervenir en appui au corps médical.
“J’ai été impressionné par les résultats de l’étude, les niveaux de précision très élevés et l’étendue des capacités de détection offertes par la technologie d’IA”
Concrètement, l'algorithme d'IA a été entraîné à identifier 51 caractéristiques mammaires grâce à des méthodes de deep learning, sur des centaines de milliers d'échantillons d'images. Ensuite, la recherche s'est focalisée sur 841 images de lames entières provenant de biopsies mammaires. L'algorithme d'IA a analysé ces images et les résultats ont été évalués par rapport à un diagnostic consensuel posé par deux pathologistes. « J'ai été impressionné par les résultats de l'étude, les niveaux de précision très élevés et l'étendue des capacités de détection offertes par la technologie d’IA, semblables à ceux des pathologistes experts », a déclaré Stuart Schnitt, médecin, professeur de pathologiepathologie à la Harvard Medical School et coauteur de l'étude.
Distinguer une grande variété de types de cancer du sein
Différents types de cancer du sein ont pu être identifiés par l'IA, dont des sous-types rares. Par exemple, le système a distingué le carcinomecarcinome invasifinvasif du sein de type non spécifique du carcinome lobulaire infiltrant/invasif, qui représentent respectivement 70 % et 10 à 15 % de toutes les tumeurs mammaires invasives. Mais l'algorithme d'IA a aussi trouvé des types rares comme des carcinomes métaplasiques ou mucineux. De plus, il a permis d'identifier des lymphocytes infiltrés dans la tumeurtumeur (TILs), des biomarqueurs de cancers du sein à prédominance lymphocytaire.
« Nous sommes ravis de cette collaboration qui a permis à certains pathologistes de l'Institut Curie d'acquérir une expérience directe de cet outil d'IA », s'est exprimée Anne Vincent-Salomon, médecin et cheffe du département de pathologie de l'Institut Curie et professeure à l'Université Paris-Sciences et Lettres. « À terme, cela nous permettrait d'optimiser les diagnostics, d'accélérer les décisions thérapeutiques et, au final, d'améliorer la prise en charge de nos patientes. »