Planète

Une mystérieuse orbe pourpre

VidéoClassé sous :océanographie , abysses , fonds marins

L'exploration des abysses le long de la côte Pacifique nord-américaine réserve des surprises aux explorateurs du navire océanographique Nautilus. Ici, une créature encore indéterminée provisoirement appelée « orbe pourpre ».

Par l'intermédiaire du ROV (Remote Operated Vehicle), un robot guidé à distance dans le cadre de l'expédition Nautilus qui explore les fonds marins de l’océan Pacifique le long de la côte ouest nord-américaine, les chercheurs font de drôles de rencontres. Pas vraiment du troisième type mais ce sont tout de même des créatures rares qu'ils surprennent. Après la vidéo de l'étonnante seiche aux grands yeux immobiles, partagée par l'équipe il y a quelques semaines, voici une créature provisoirement appelée « orbe pourpre ».

Tapi dans une cavité, l'animal paraît sphérique avec une surface grumeleuse. Le pourpre devient rose au centre. Peu après, ont indiqué les explorateurs, il a déployé deux lobes distincts. Même s'il n'est pas encore identifié, les chercheurs, qui ont demandé l'avis de leurs collègues du Harvard Museum of Comparative Zoology, penchent pour l'instant pour une espèce de la famille des pleurobranches, une sorte de limace de mer en relation avec les nudibranches, des mollusques gastéropodes sans coquilles. Son identification pourrait prendre plusieurs années.

Suivez Nautilus en live, Facebook, Twitter, Instagram