On parle beaucoup de gaz à effet de serre et de réchauffement climatique ces dernières années mais savez-vous exactement comment se passe le phénomène ? Unisciel et l’université de Lille nous en disent plus dans cet épisode de Kézako.

au sommaire


    L'effet de serre est un phénomène naturellement présent à la surface de notre planète. La vapeur d'eau ainsi que de nombreux gazgaz comme le dioxyde de carbone ainsi que le méthane participent au réchauffement de la Terre. Ce phénomène rend notre planète plus hospitalière et favorise le développement de la vie.

    Cependant, depuis la révolution industrielle l'Homme brûle de nombreux combustibles fossiles. Gaz naturel, charbon, essence ou encore diesel relâchent dans l'atmosphère du dioxyde de carbone lors de leur combustioncombustion. Ce gaz à effet de serregaz à effet de serre, allié à d'autres comme le protoxyde d’azote ou l'ozoneozone, retient la chaleurchaleur nous parvenant du soleilsoleil. Le rayonnement infrarouge, ne pouvant plus s'échapper dans l'espace, reste alors confiné dans l'atmosphère terrestre, réchauffant petit à petit notre planète.