Des satellites ont permis aux glaciologues d'observer un amincissement record de 12 mètres par an des glaciers du massif du Mont-Blanc dans leur partie la plus basse. Le Cnes nous propose en vidéo un point sur cette situation inquiétante.

au sommaire


    En analysant les images satellites, on observe un amincissement constant des glaciers du Mont-Blanc sur leurs parties les plus basses. Ce constat est le résultat d'une étude poussée d'images provenant de trois satellites optiques : les deux Pléiades et Spot 5. Lancés récemment, les satellites PléiadesPléiades ont une très haute résolutionrésolution, donnant des images bien plus fines et riches en informations qu'auparavant.

    Entre 2003 et 2012, ces satellites ont pu mettre en évidence un amincissement très net de la glace durant environ une dizaine d'années. Des changements aussi constatés par de nombreuses études réalisées sur place. Les glaciers sont de bons indicateurs de l'évolution climatique, la fontefonte des glaces s'étant accompagnée d'une augmentation de 1 °C de la température annuelle moyenne de la région.

    © Cnes