Planète

Cinq animaux aux moyens de défense surprenants

VidéoClassé sous :Faune , animal surprenant , Pangolin

Au cours de l'évolution, la faune a su développer d'étonnants systèmes de défense. De l'armure en passant par le canon chimique et les épines, la nature a doté ces animaux de véritables armes. Nous avons réuni les cinq plus étonnantes aptitudes de défense dans cette vidéo.

Les écailles du pangolin

Le pangolin vit dans les forêts et savanes d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Il se nourrit principalement de fourmis, de termites et parfois de petits vertébrés qu'il trouve au sol ou dans les arbres. Son corps est en grande partie recouvert d'écailles. En cas d'attaque, le pangolin rabat sa tête entre ses pattes antérieures pour se protéger. Il peut aussi se défendre en hérissant ses écailles.

La myxine et son mucus asphyxiant

La myxine est un poisson d'eau salée qui mesure entre 50 cm et 1 m. Considérée comme un fossile vivant, elle se nourrit de céphalopodes, de crabes et parfois de poissons bien plus gros qu'elle. Si elle est menacée ou capturée, la myxine peut générer un mucus à l'aide de glandes disposées le long de son corps. Une fois dilué dans l'eau, il devient très gélatineux et asphyxie le prédateur.

La queue épineuse du porc-épic

L'aire de répartition du porc-épic à crête s'étend du sud de l'Europe jusqu'au nord de l'Afrique. Cet animal nocturne se nourrit de racines ou de fruits et se réfugie dans de profonds terriers où il vit en famille. Il utilise sa queue pour se défendre. Armée de petites épines qui se détachent et restent dans la chair, elle dissuade souvent les prédateurs d'approcher trop près.

Le coléoptère bombardier et son liquide brûlant

Le coléoptère bombardier commun mesure entre 7 et 10 mm de long. Il vit principalement en Europe et en Afrique du Nord. Ce coléoptère doit son nom à son étonnant système de défense. En effet, il expulse par l'arrière de son corps un liquide brûlant composé d'hydroquinone et de peroxyde d'hydrogène afin d'éloigner les prédateurs.

Les jets de sang du crapaud cornu

Le crapaud cornu est un lézard au physique proche de l'iguane. Il se nourrit de fourmis et vit en Amérique du Nord, dans les déserts. Cet étrange lézard a la particularité d'expulser des jets de sang par ses yeux, pouvant atteindre une cible à plus d'un mètre de distance. En cas d'attaque, il peut aussi se gonfler et doubler sa taille.

© The Clip Cutter, Massey University, AZA Animals, lifeonearthclips, czg123, NatGeoWild, National Geographic, beardedheron