Planète

Chroniques du plancton : l'extraordinaire double vie des animaux marins

VidéoClassé sous :zooplancton , plancton , sardet

Oursins, crabes, crevettes, méduses ou encore anémones de mer ne ressemblent pas à leurs parents quand ils sortent de l'œuf. Ce sont des larves, minuscules, qui se mêlent au plancton, cet ensemble d'organismes dérivant au gré des courants. Leurs formes, leurs couleurs et leurs reflets évoquent des créatures extraterrestres. C'est à un voyage dans ce monde étrange que nous convie Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, avec sa superbe collection Chroniques du plancton.

Le plancton est l'ensemble des êtres vivants, végétaux ou animaux, qui dérivent avec les courants. À lui seul, il représente plus de la moitié de la matière organique portée par la Terre. Le plancton est le réservoir de la biodiversité marine puisqu'une grande majorité de la faune et de la flore aquatique y débute son existence. Il est aussi une importante source de nourriture : baleines, poissons et nombre d'organismes marins s'en nourrissent.

Le plancton est souvent étonnant par ses formes et ses couleurs, souvent très éloignées de celles qu'il prendra à l'âge adulte. Pour atteindre ce stade il devra se nourrir et surtout survivre, pour espérer un jour changer de forme et, peut-être, se reproduire. Sa descendance retournera ensuite dans le plancton.

© Chroniques du plancton