Au fil des découvertes sur leur squelette ou sur leurs plumes, la filiation entre dinosaures et oiseaux apparaît de plus en plus forte. En étudiant leurs œufs, une équipe de chercheurs parvient à la conclusion qu'alors que certains dinosaures les enterraient, comme le font les crocodiles, d'autres construisaient des nids ouverts, préfigurant ceux des oiseaux.

Planète

Dinosaure

Ces dinosaures qui construisaient des nids...

actualité

29/11/2015

La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'ouvre ce dimanche 30 novembre au Bourget, près de Paris, et se tiendra jusqu'au 11 décembre 2015. Des avancées politiques sont espérées pour ralentir le changement climatique qui a de nombreux effets négatifs sur la santé des populations en affectant la qualité de l'air, les ressources alimentaires, la transmission de maladies infectieuses, le risque d'inondations et d'insécurité.

Planète

Changement climatique

COP21 : le changement climatique a aussi un impact sur la santé

actualité

27/11/2015

Les grottes sont restées durant de nombreuses générations les principales habitations des premiers Hommes. Dans la Mayenne, les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont découvert dans une cavité de nombreuses gravures. Cet épisode des Experts du passé nous en dit plus sur les œuvres de la grotte Margot.

Sciences

Homme préhistorique

Les experts du passé : la grotte Margot et ses mystérieuses gravures

actualité

21/11/2015

Des chercheurs ont réévalué la contribution des glaciers de l’Antarctique à la montée des eaux. D'après leur étude, ce retrait sera plus lent que proposé dans les précédents scénarios. Il aura tout de même des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles.

Planète

Réchauffement climatique

En bref : la fonte de l'Antarctique fait moins monter les eaux que prévu

actualité

20/11/2015

Le 25 avril 2015, le séisme de Gorkha, au Népal, a atteint une magnitude de 7,9. Il a fait de nombreuses victimes mais, tout près de la capitale Katmandou, il aurait pu être bien plus dévastateur. L'analyse fine de l'événement, notamment grâce aux nouveaux satellites radar Sentinel-1 et Alos-2, montre que c'est un déroulement particulier de la rupture qui explique pourquoi il n'a pas fait plus de dégâts. Le risque, cependant, demeure.

Planète

Géologie

Pourquoi le terrible séisme du Népal n'a pas détruit Katmandou

actualité

17/11/2015

L'éruption de la montagne Pelée survenue le 8 mai 1902 détruisit la ville de Saint-Pierre, en Martinique. Elle provenait d’un dôme de lave visqueuse, similaire à ceux des volcans des zones de subduction – comme le mont Unzen, au Japon. Une équipe de volcanologues pense avoir mieux compris le mécanisme derrière ce type d’explosions.

Planète

Volcan

Éruptions volcaniques : l'explosion de la montagne Pelée mieux comprise

actualité

16/11/2015

Avec des températures et des pressions difficiles à atteindre au laboratoire, le noyau de la Terre, là où se génère le champ magnétique de la Planète, reste mystérieux. En plus du nickel et du fer, ces éléments très lourds, il doit y en avoir d'autres, plus légers, estimaient géophysiciens et géochimistes. Le troisième est probablement l'oxygène, affirme aujourd'hui une équipe internationale.

Planète

Géologie

Le noyau terrestre contiendrait beaucoup d'oxygène

actualité

12/11/2015

Lentement mais sûrement, les volcans livrent leurs secrets. On vient ainsi de réaliser une tomographie sismique sous le célèbre mont Saint Helens. Elle a révélè l’existence de deux chambres magmatiques et suggéré l’existence d’une connexion entre elles qui serait peut-être à l’origine de la fameuse éruption du 18 mai 1980.

Planète

Volcan

On connait mieux la plomberie volcanique de l'éruption du Saint Helens

actualité

07/11/2015

En 2014, des chercheurs avançaient que les causes des éruptions de supervolcans étaient à chercher à l'interieur de leurs chambres magmatiques. Une autre équipe vient d'apporter une autre explication, faisant intervenir cette fois des facteurs externes, en l'occurrence une série de ruptures de failles au-dessus du toit de la chambre magmatique.

Planète

Volcan

Éruptions des supervolcans : leur origine enfin comprise ?

actualité

06/11/2015

Des chercheurs ont reconstitué les mécanismes de formation d'un certain type de dunes de sable observées au Niger, dans le désert du Ténéré, au Sahara. Intéressant pour la géologie... et pour l'astronomie car ces résultats aideront à mieux comprendre les climats de Mars et de Titan, le satellite de Saturne.

Sciences

CEA

Les dunes de Mars et de Titan mieux comprises grâce au désert du Ténéré

actualité

03/11/2015

Aux États-Unis, des traces de dentition sur des os de Tyrannosaurus rex ne semblent laisser aucun doute : c’est un autre animal de la même espèce qui a dévoré sa viande. Ce n’est pas la première observation de ce genre, y compris pour un tyrannosaure.

Planète

Paléontologie

Le tyrannosaure pris en flagrant délit de cannibalisme

actualité

31/10/2015

Tiges de tournesol et pailles de colza, grâce à leur faible teneur en lignine, peuvent servir à l'industrie chimique, grâce à l'aimable collaboration de bactéries.

Planète

Développement durable

La chimie pourrait se convertir au colza et au tournesol

actualité

29/10/2015

Qu'elles soient en basalte, trachyte ou phonolite, les orgues volcaniques fascinent. On comprend mieux leur formation grâce à des simulations numériques 3D et des modèles analytiques développés sur le papier.

Planète

Volcanologie

Les secrets des orgues volcaniques enfin percés

actualité

22/10/2015

Ce petit mammifère vieux de 127 millions d'années, découvert en Espagne, portait des épines alors que cet apanage semblait apparu bien plus tard. Pour autant, appartenant à un groupe totalement décimé lors de la grande extinction de la fin du Crétacé, qui a vu disparaître aussi les dinosaures, il n'a aucun lien avec nos hérissons. De quoi devoir réécrire l'histoire du poil.

Planète

Paléontologie

Un mammifère unique : à poils et à épines... vieux de 127 millions d'années

actualité

18/10/2015

L’Homme de Néandertal a vécu entre 250.000 et 28.000 ans avant notre ère. Omnivore, il a développé de nombreux outils pour la capture et le dépeçage du gibier. L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) part sur les traces de cet ancêtre au cours d’un documentaire intitulé Les experts du passé qui retrace ses captivantes pratiques de chasse.

Sciences

Archéologie

Les experts du passé : sur les traces des chasseurs néandertaliens

actualité

17/10/2015

Certains dinosaures maintenaient leurs corps à une température plus élevée que l'air ambiant, sans être pourtant de vrais homéothermes comme les oiseaux et les mammifères. C'est la conclusion de chercheurs qui ont, pour la première fois, mesuré la température de sauropodes et de théropodes de manière presque directe, en analysant les coquilles d’œufs…

Planète

Dinosaure

Les dinosaures avaient-ils le sang chaud ? Juste un peu...

actualité

15/10/2015

L'or est rare, mais sa concentration dans les gisements étonne les géologues. Une explication vient cependant d'être trouvée et repose sur une forme de soufre récemment découverte : l’ion trisulfure S3-, qui le transporte efficacement. De quoi mieux localiser de nouvelles ressources de métaux précieux (l'or, mais aussi peut-être le molybdène et le platine) et d’améliorer le traitement de leurs minerais.

Planète

Géologie

Les filons d’or enfin expliqués

actualité

14/10/2015

La carpologie est l’étude des graines et semences dans un contexte archéologique. Elle permet de reconstituer le type d’agriculture et l’alimentation de populations aujourd’hui disparues. Marie-France Sellami, carpologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), nous en parle plus en détail au cours de cette vidéo.

Sciences

Archéologie

Archéologie : l'étude des graines révèle les secrets des civilisations passées

actualité

03/10/2015

Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Mammifère marin

Le mystérieux système d'orientation du phoque sous la glace

actualité

29/09/2015

La Terre semble bien avoir été formée à partir de corps célestes dont la composition est proche de celle de certaines météorites, les chondrites à enstatite. Mais les modèles qui s'appuient sur cette hypothèse conduisent à une énigme. Un groupe de chercheurs français du Laboratoire magmas et volcans (LMV) de l'université Blaise Pascal (à Clermont-Ferrand) pense l'avoir résolue : la composition chimique de la Terre primitive aurait été altérée par la destruction de sa croûte sous l'effet d'impacts de corps célestes.

Planète

Manteau terrestre

Une énigme de la formation de la Terre enfin résolue

actualité

25/09/2015

Olivier Testa est spéléologue et président de l’association Hommes des Cavernes. En partenariat avec l’université Paris Diderot et Treize Minutes, il s’exprime sur sa passion pour la spéléologie. Entre exploration, émerveillement et démarche scientifique, découvrez en vidéo cette discipline remarquable.

Planète

Croûte terrestre

La spéléologie, une exploration souterraine passionnante

actualité

23/09/2015

Une carte en 3D de l'intérieur de la Terre vient d'être réalisée par des géophysiciens. Sa particularité ? Elle est suffisamment précise pour révéler de façon concluante l'existence et la nature des panaches de roches chaudes traversant le manteau terrestre. Une découverte qui corrobore la théorie des points chauds, expliquant l'origine de l'activité volcanique régulière qui donne naissance à des chaînes d'îles volcaniques comme Hawaï, Samoa et l'Islande.

Planète

Convection mantellique

Volcans : oui, des panaches sont bien à l'origine des points chauds

actualité

22/09/2015

Le Chili est malheureusement coutumier de puissants séismes. Celui qui vient de se produire le 16 septembre 2015 à 280 km de la capitale Santiago était d’une magnitude de 8,3 selon l’institut américain de Géologie (USGS). Une alerte au tsunami a été lancée pour l’océan Pacifique.

Planète

Catastrophes naturelles

Un nouveau séisme frappe le Chili

actualité

17/09/2015

Un modèle informatique simule l'impact de tsunamis en Méditerranée et révèle comment des vagues de grande ampleur pourraient inonder des zones côtières densément peuplées. Un outil et des résultats utiles aux décideurs publics pour minimiser les risques sociaux et environnementaux.

Planète

Tremblement de terre

Tsunamis en Méditerranée : quel serait l'impact ?

actualité

14/09/2015

La découverte d'Homo naledi est unanimement saluée comme celle d'une nouvelle espèce d'hominine depuis que des restes fossilisés d'au moins 15 individus ont été retrouvés rassemblés dans une grotte d'Afrique du Sud. Cette découverte est toutefois l'objet de différentes interprétations et soulève des questions de la part de paléoanthropologues aussi réputés que Michel Brunet et Yves Coppens : les rites funéraires dans la lignée humaine existaient-ils déjà il y a plusieurs millions d'années ?

Planète

Paléontologie

Homo naledi, le nouvel hominine qui divise les paléontologues

actualité

11/09/2015

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Planète

Banquise

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

actualité

09/09/2015

On fait souvent référence au ciel bleu de Provence, oui, mais lequel ? Bleu d’Égypte, bleu de Samarcande, bleu pastel ou indigo ? Bleu minéral ou colorant végétal ? Violet, indigo, bleu de l’arc-en-ciel ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la couleur bleue sans oser le demander !

Planète

Géologie

Dossier : les mille et un bleus

actualité

06/09/2015

Doté d’un capteur électronique, un protège-dents pourrait analyser la salive afin de mesurer les niveaux de lactate, de cortisol ou d'acide urique et envoyer le résultat par liaison radio Bluetooth. Étudié par des chercheurs américains, cet appareil aurait de nombreuses applications médicales ou sportives.

Santé

Corps humain

Diabète : on pourrait analyser la salive... grâce à un dentier Bluetooth

actualité

04/09/2015

Retrouvés dans un cratère d’impact de météorite, des restes d’arthropodes remarquablement conservés dévoilent le plus ancien des euryptéridés, daté de 467 millions d’années. Il s'agit des plus grands prédateurs de leur époque qui se sont ensuite beaucoup diversifiés, jusqu’à nos araignées et nos scorpions.

Planète

Paléontologie

Le scorpion géant, déjà une terreur des mers de l'Ordovicien

actualité

03/09/2015

Les grandes éruptions volcaniques ont tendance à refroidir le climat durant quelques années. En effet, elles libèrent d'énormes quantités de soufre injectées dans la stratosphère qui se transforment en aérosols, atténuant ainsi le rayonnement solaire. L'effet était connu mais restait difficilement quantifiable. Une équipe internationale vient de présenter une nouvelle méthode pour mesurer et simuler avec précision le refroidissement induit.

Planète

Volcan

Comment les volcans refroidissent le climat

actualité

02/09/2015

Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d'années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands événements d'extinctions d'espèces vivantes dans l'histoire de la Terre.

Planète

Paléontologie

Des extinctions de masse (mieux) expliquées par la pollution ?

actualité

01/09/2015

Des étudiants suédois partis en Inde ou en Afrique centrale sont revenus de leur voyage avec plus de gènes de résistance aux antibiotiques dans leur microbiome intestinal qu'au moment de leur départ. Pourtant, ils n’ont pris aucun antibiotique au cours de leur séjour. La présence de tels gènes pourrait provenir de l’ingestion d’aliments contenant des bactéries résistantes ou d’eau contaminée.

Santé

Médecine

La résistance aux antibiotiques répandue par les grands voyageurs

actualité

26/08/2015

Plus ancienne plante à fleurs connue, Montsechia était aquatique et vivait en eau douce il y a 130 millions d'années. C'est beaucoup pour une angiosperme, ce qui oblige à revoir l'histoire de cette lignée de végétaux qui domine depuis les terres émergées du Globe.

Planète

Paléontologie

La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique

actualité

22/08/2015

Une phalange trouvée en Tanzanie (Afrique de l'Est), dans les mythiques gorges d'Olduvai, repousse un peu plus dans le passé l'apparition de la main moderne chez les hominines : 1,84 million d'années.

Planète

Paléontologie

La plus ancienne main moderne daterait de 1,84 million d'années

actualité

19/08/2015

Situé sur la célèbre ceinture de feu, le Cotopaxi est un volcan actif dont les éruptions menacent la capitale de l'Équateur, Quito. Sous surveillance, il est entré en éruption pour la première fois depuis presque 75 ans le 14 août 2015. On craint surtout ses lahars qui ont déjà fait des victimes au XIXe siècle.

Planète

Volcan

Le Cotopaxi, l'un des plus dangereux volcans du monde, est réveillé

actualité

18/08/2015

Non, cette vidéo n’est pas un montage. C’est bien la face cachée de la Lune qui se révèle, et devant la Terre en plus... Construit avec une série d'images prises par le satellite DSCOVR, ce clip donne un point de vue pour le moins étonnant de notre planète.

Sciences

Lune

Le transit de la Lune devant la Terre filmé depuis l’espace

actualité

12/08/2015

Volcans et dérive des continents sont les manifestations les plus évidentes de la machine thermique qu'est la Terre, alimentée par ses réserves de chaleur dont une partie provient de la désintégration d'isotopes radioactifs. Aujourd'hui détectable, le flux de « géoneutrinos » issus de ces réactions nous éclaire sur l'origine et le fonctionnement de la machine qui fait de la Terre une planète vivante.

Planète

Géologie

Les géoneutrinos, une clé pour comprendre la machine thermique Terre

actualité

11/08/2015

Il vivait dans l'océan il y a 565 millions d’années et, comme tous les Rangéomorphes, est profondément énigmatique. Des chercheurs ont tenté d’en retrouver le mode de reproduction grâce à de savantes analyses statistiques. Conclusion : il en avait deux, dont l’un est celui des fraisiers actuels. Mais ce n’était pas un végétal. Fractofusus n’était pas non plus un champignon et ce n’était peut-être pas vraiment un animal. Car à l’époque, les animaux n’existaient pas encore…

Planète

Paléontologie

Fractofusus, l’animal qui se reproduisait comme un fraisier

actualité

09/08/2015

Les réchauffements rapides et brefs survenus à la fin du Pléistocène au sein de longues phases glaciaires auraient considérablement affaibli les espèces de la mégafaune, dont les mammouths. C’est la thèse de chercheurs australiens qui ont pu dater, par la génétique, les périodes de déclin de ces grands animaux et les ont corrélées avec les variations du climat. Pour eux, les humains ne sont donc pas les seuls responsables de ces disparitions et un réchauffement climatique serait plus dangereux qu’un refroidissement…

Planète

Paléontologie

Un réchauffement climatique aurait tué les mammouths

actualité

01/08/2015

La zone d’habitabilité est un facteur essentiel dans toute évaluation de la possibilité de l’apparition d’une vie similaire à la nôtre sur une exoplanète. Mais selon deux chercheurs en géosciences, il y aurait aussi une zone d’habitabilité liée au contenu en isotopes radioactifs des exoplanètes rocheuses. Elle contrôlerait l’existence d’une tectonique des plaques laquelle contribuerait à déterminer si une exoterre devient rapidement une Vénus ou pas.

Sciences

Kepler

L’habitabilité des exoplanètes dépend aussi d’une tectonique des plaques

actualité

29/07/2015

Découvert par hasard dans la collection d’un musée, un fossile de 110 millions d’années est décrit comme un serpent mais… il a quatre petites pattes, ce qui en fait un cas unique. Appelé Tetrapodophis amplectus, ce vertébré permettrait peut-être d’éclairer l’histoire de la lignée des serpents qui seraient apparentés aux lézards et non aux mosasaures (des reptiles aquatiques).

Planète

Paléontologie

Tetrapodophis, le serpent qui avait quatre pattes

actualité

28/07/2015

Grâce à un accélérateur de particules, des paléontologues ont pu explorer un œuf fossile sans le casser pour reconstituer un puzzle complexe en 3D et retrouver la forme de l’animal : c’était un lézard. Un exploit technique et un beau résultat scientifique sur les reptiles de cette époque, où les oiseaux commençaient à apparaître.

Planète

Paléontologie

Fossile : un lézard de 125 millions d'années repéré dans son œuf

actualité

21/07/2015

Une équipe de géophysiciens a réussi à simuler à faible coût numérique la hauteur du panache d’une éruption volcanique, celle de janvier 2010 du piton de la Fournaise. Ce travail permet d’envisager dans un futur proche de disposer d’un outil numérique de terrain pour l’aide à la protection des personnes et des biens.

Planète

Volcan

Prédire la hauteur d'un panache volcanique à venir, c'est possible

actualité

12/07/2015

La découverte au Canada en 2011 des restes fossilisés de Wendiceratops pinhornensis va permettre de mieux comprendre quand et comment sont apparues les cornes chez les cératopsiens, et bien sûr leur paléobiologie. La nouvelle espèce découverte est la plus ancienne à posséder une corne nasale dans cette surperfamille de dinosaures dont le plus célèbre représentant était le Tricératops.

Planète

Dinosaure

Dinosaures : un nouveau cousin du Tricératops a été découvert

actualité

10/07/2015

La première analyse complète d'un génome de mammouth laineux révèle d'importantes modifications génétiques qui ont permis l'adaptation de l'espèce de nos jours éteinte à la vie dans l'Arctique. Pour aller plus loin, un gène permettant à l'animal de ressentir la température a été réactivé en laboratoire sous la forme d'un test fonctionnel.

Planète

Mammifère

Séquencé, le génome du mammouth révèle son adaptation au froid arctique

actualité

08/07/2015

Prévoir les éruptions volcaniques est l'un des buts majeurs de la volcanologie. Il est pour cela indispensable de mieux comprendre les phénomènes se déroulant au sein des chambres magmatiques. L'étude au laser de la croissance des cristaux dans le magma pourrait bien ouvrir une nouvelle perspective pour les volcanologues.

Planète

Volcanologie

Le laser, une clé pour retracer l'histoire des éruptions volcaniques

actualité

05/07/2015

Capables de coloniser bien des niches écologiques, les dinosaures étaient curieusement rares à l'équateur à la fin du Trias. Une raison vient d'être proposée : l'atmosphère étant alors six fois plus riche en CO2 qu'aujourd'hui, les basses latitudes étaient soumises à des variations climatiques extrêmes, un environnement que ces animaux n'appréciaient pas.

Planète

Dinosaure

Au Trias, les dinosaures cherchaient la fraîcheur

actualité

03/07/2015

Les plus importants gisements de fer de la Planète, âgés d’environ 2,5 milliards d’années, se présentent sous une forme dite « rubannée » (ou BIF). L’origine de ces gisements fait encore débat. Mais selon un groupe de géochimistes, une large part d’entre eux proviendrait de l’activité de bactéries consommant du fer.

Planète

Bactéries

Il y a 2,5 milliards d'années, la vie consommait du fer

actualité

01/07/2015

Première

41

Dernière

Bons plans