Prévoir les éruptions volcaniques est l'un des buts majeurs de la volcanologie. Il est pour cela indispensable de mieux comprendre les phénomènes se déroulant au sein des chambres magmatiques. L'étude au laser de la croissance des cristaux dans le magma pourrait bien ouvrir une nouvelle perspective pour les volcanologues.

La « pétrologie endogèneendogène », discipline fascinante des géosciences, étudie la genèse et la mise en place des roches formées à l'intérieur de la Terre, par exemple les roches magmatiques. Cet outil permet donc de comprendre ce qui se passe dans les entrailles des volcans, les fameuses chambres magmatiques. Grâce à ce domaine, il sera peut-être aussi possible de relier les processus physicochimiques qui s'y produisent aux éruptions volcaniques et aux caractéristiques des laves.

Si un volcanologuevolcanologue comme Haroun Tazieff estimait que l'étude des gazgaz éruptifs est d'une grande importance pour comprendre les éruptions, il ne négligeait par pour autant l'analyse des roches magmatiques, comme celles qui jonchent les pentes d'un édifice volcanique. Il s'y trouve en effet des renseignements précieux sur l'histoire de leurs éruptions. Le volcanologue aurait ainsi sûrement apprécié le travail publié par un groupe de chercheurs du Trinity College Dublin, en Irlande. Alors que nous célébrons en 2015 l'année internationale de la lumière, l'article de Chemical Geology montre, une fois de plus, la versatilité du laserlaser pour percer les secrets de la nature.

Teresa Ubide explique comment il est possible de faire raconter aux cristaux magmatiques leur histoire à l'intérieur des volcans et comment cela pourrait aider à prévoir leurs éruptions. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle avec deux barres horizontales en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître, si ce n'est pas déjà le cas. En cliquant ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, vous devriez voir l'expression « Traduire les sous-titres ». Cliquez pour faire apparaître le menu du choix de la langue, choisissez « français », puis cliquez sur « OK » © Trinity College Dublin, YouTube

Des « cernes de croissance » pour les cristaux magmatiques

Teresa Ubide et ses collègues utilisent en effet le laser pour étudier les anneaux de croissance des cristaux qui se forment dans un bain liquideliquide à l'intérieur des chambres magmatiques et que l'on retrouve parfois ensuite dans les roches éruptiveséruptives en surface. Ces anneaux de croissance et leur composition chimique racontent donc les changements physicochimiques survenus dans ces chambres et sont donc susceptibles de nous éclairer sur les causes des éruptions des volcans. En 2010, les éruptions de l'Eyjafjallajökull en Islande nous ont rappelé que bâtir une science capable de prédire les éruptions volcaniques ne serait pas un luxe.

Dans leur travail, les chercheurs ont utilisé un faisceau laser similaire à ceux des ophtalmologuesophtalmologues lorsqu'ils réalisent des opérations de l'œilœil. Il leur permet en quelque sorte d'éplucher les différentes couches de croissance d'un cristal magmatique, ce qui ouvre ensuite la porteporte à des analyses des particules obtenues. On peut ainsi avoir accès à des variations de très faibles concentrations d'éléments chimiqueséléments chimiques, lesquelles peuvent raconter l'histoire des chambres magmatiques...

Dans le cas présent, les chercheurs se sont concentrés sur celles ayant accompagné l'ouverture de l'océan Atlantique nord il y a environ 79 millions d'années. La mémoire consultée est celle de roches que l'on trouve aujourd'hui dans le nord de l'Espagne, sur la Costa Brava.