La baleine bleue est le plus grand animal marin à avoir jamais existé. Seuls certains dinosaures sauropodes, aux dimensions hypothétiques, peuvent lui disputer le titre de plus grand animal de la planète. © CC0 Public Domain

Quel est le plus grand animal marin ?

Question/RéponseClassé sous :baleine , Nature , Plus grand animal du monde

Parmi les titans qui vivent dans nos océans, voici les plus grands jamais rencontrés. Et ils vivent toujours sur notre Planète bleue.

Sur notre Planète, contrairement au cas des animaux terrestres, les plus grands animaux à avoir jamais vécu dans les mers et les océans existent toujours aujourd'hui. Ce sont les baleines bleues (Balaenoptera musculus), aussi appelées rorquals bleus.

Monstres marins

Ces mammifères, apparus il y a 9 millions d'années et actuellement en danger d’extinction, peuvent atteindre la taille colossale de 33,58 mètres de long pour 150 à 190 tonnes.

À ce jour, on ne connaît qu'une seule créature qui le dépasse en longueur mais ce n'est pas un vertébré : la méduse géante dite "à crinière de lion" (Cyanea capillata). Les tentacules de ce cnidaire de 150 kilogrammes et de 2,5 mètres de diamètre peuvent atteindre 40 mètres de long !