Planète

Voyage dans le Montana avec Antoine

PhotoClassé sous :Antoine , Montana , yellowstone

Le Montana m'a toujours fait rêver depuis que des livres et des films mythiques en ont vanté la beauté naturelle. Situé à l'est des montagnes Rocheuses, juste au sud de la frontière canadienne, le Montana a été vendu par Napoléon en même temps que la Louisiane, en 1803. Ainsi, comme le Québec, le Montana et une grande partie du territoire actuel des États-Unis auraient pu rester français ou francophones !

C'est aussi une des seules régions du monde dont les eaux se déversent dans trois océans : si la rivière Yellowstone (issue du parc national américain du même nom qui s'étend juste au sud du Montana) coule vers le Missouri et le golfe du Mexique, d'autres cours d'eau se dirigent vers l'océan Pacifique, d'autres encore rejoignent le Canada et finissent dans la baie d'Hudson.

La découverte d'or, d'argent et de cuivre fit la fortune du Montana : en 1888, il y avait plus de millionnaires par habitant dans sa capitale, Helena, que dans toute autre partie du monde. Outre de grands centres culturels, cet État possède aussi un parc remarquable, mais terriblement menacé par le réchauffement climatique, le parc de Glacier.

© Antoine, www.antoine.tv