Un peu de légèreté et de bonne humeur en ce début de printemps : participez au poisson d'avril en envoyant une carte virtuelle dédiée à vos amis.

Sciences

Vie du site

Poisson d'avril : des cartes virtuelles pour donner le sourire

actualité

01/04/2012

Sous l’égide du Muséum national d’histoire naturelle et de l’Institut de recherche pour le développement de Pro-Natura International, 160 scientifiques se sont mobilisés pour effectuer un inventaire de référence sur la biodiversité d’une île du Pacifique Ouest, l’île d'Espiritu Santo.

Planète

Zoologie

Découverte scientifique de trois nouvelles espèces de rhinogrades

actualité

01/04/2012

L'Europe, un navire océanographique affrété par l'Ifremer et l'AERMC (Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse), vient de prendre la mer pour la campagne DCE 3. Les scientifiques à bord vont mettre en place des dispositifs, notamment des poches de moules, pour étudier la qualité des eaux côtières sur tout le littoral méditerranéen, Corse comprise. Futura-Sciences a accompagné le départ du navire.

Planète

Océanographie

Le navire L'Europe, de l'Ifremer, va ausculter la Méditerranée

actualité

29/03/2012

Alan Tressoler et Julien Cabon, actuellement au Spitzberg et à la veille de partir pour le pôle Nord géographique, expliquent aux lecteurs de Futura-Sciences leur prochain travail sur la banquise, pour l'expédition Pôle Nord 2012. For your eyes only...

Planète

Océanographie

En vidéo : les instruments scientifiques de Pôle Nord 2012

actualité

28/03/2012

La découverte d’un reptile possédant des excroissances analogues à des plumes et ayant vécu avant les dinosaures suscite de nombreuses interrogations chez les spécialistes de l’évolution des oiseaux. Une nouvelle étude confirme la nature animale de ces structures mais précise que... ce ne sont pas des plumes, même si elles en présentent de nombreuses caractéristiques. Les oiseaux descendraient donc bien des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Un reptile possédait-il des plumes avant l’arrivée des dinosaures ?

actualité

28/03/2012

Si vous partiez un mois au pôle Nord, qu'emporteriez-vous ? En exclusivité pour Futura-Sciences, Alan Le Tressoler et Julien Cabon, de l'expédition Pôle Nord 2012, qui s'envoleront demain pour le toit du monde, l'expliquent en détail. Dans leurs traîneaux, à côté du matériel scientifique, il y aura Rimbaud, Coluche, des armes à feu et des bas de soie...

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : en exclusivité, dans les coulisses des préparatifs

actualité

28/03/2012

Alan Le Tressoler et Julien Cabon, les deux explorateurs de l'expédition Pôle Nord 2012, sont arrivés au Spitzberg et se préparent à partir vers le pôle Nord géographique (peut-être dans 48 heures) où ils resteront et effectueront des analyses quotidiennes, ce qui n'a jamais été fait. En liaison régulière avec Futura-Sciences, ils nous racontent eux-mêmes leurs préparatifs. Ne ratez pas leur témoignage, frais du jour !

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : témoignage en direct du Spitzberg

actualité

27/03/2012

Une nouvelle espèce de scorpion, baptisée Wernerius inyoensis, a été découverte dans le Parc national de la Vallée de la mort aux États-Unis. L'animal, qui mesure environ 16 mm, passe la majeure partie de son temps sous terre.

Planète

Zoologie

En bref : un nouveau scorpion dans la Vallée de la mort aux États-Unis

actualité

27/03/2012

La nuit, les papillons Heliconius erato, normalement solitaires, se rassemblent. Pourquoi ? Dans le but de communiquer pensaient certains, afin de se protéger des prédateurs disaient d'autres. Et ces derniers ont raison. En groupe, ces papillons ont moins de risques de se faire attaquer par les oiseaux.

Planète

Zoologie

Conseil de papillon : dormir en groupe pour éviter les prédateurs

actualité

25/03/2012

Qu'est-ce qui a bien pu mener les Hommes à adopter la bipédie ? En l'absence de fossiles concluants, les observations de nos plus proches parents, les chimpanzés, sont un outil décisif. Elles indiquent que l'Homme se serait dressé pour porter de la nourriture dans ses mains.

Planète

Paléontologie

Les Hommes sont-ils devenus bipèdes pour porter la nourriture ?

actualité

24/03/2012

Pour ce prototype de robot sous-marin, ses concepteurs se sont inspirés de la morphologie et de la nage d’un animal simple : la méduse. Sans moteur thermique ni électrique, il fonctionne grâce à des matériaux à mémoire de forme, de nanotubes de carbone et du platine. Ses carburants sont l'oxygène et l'hydrogène. Ce curieux engin peut s'admirer dans une vidéo.

Tech

Robotique

Robojelly : un robot autonome aux allures de méduse

actualité

23/03/2012

La catastrophe de Deepwater Horizon a causé une marée noire démesurée et bien visible entre les mois d’avril et juillet 2010. De manière plus insidieuse, il semble maintenant que la base même de la chaîne alimentaire du golfe du Mexique ait été impactée. Malheureusement, ce problème ne s’est pas arrêté avec le colmatage de la fuite. Des traces d’hydrocarbures aromatiques polycycliques ont été trouvées dans du zooplancton deux mois après les faits.

Planète

Océanographie

Deepwater Horizon : la base de la chaîne alimentaire a été contaminée

actualité

23/03/2012

Les deux explorateurs de l’océan glacial Arctique, Julien Cabon et Alan Le Tressoler, sont partis ce 22 mars pour le Sptizberg où commencera l’expédition Pôle Nord 2012, qui conduira les deux hommes au pôle Nord géographique, où ils se maintiendront en marchant pour contrer la dérive de la banquise. Sur leurs traîneaux : de puissants instruments de mesures océanographiques. Futura-Sciences suivra leur aventure scientifique.

Planète

Climatologie

L’expédition Pôle Nord 2012 est partie !

actualité

22/03/2012

L'écholocation, le sixième sens de certains cétacés et chauves-souris, est très performante. Chez les fausses orques, un delphinidé, le faisceau d'ondes sonores peut être focalisé sur une proie ou un objet difficile à identifier, un peu à la manière de la mise au point d'un appareil photo.

Planète

Zoologie

La fausse orque sait focaliser ses ondes acoustiques sur sa proie

actualité

22/03/2012

Aquatiques et même planctoniques, certains copépodes sont pourtant des champions de saut en longueur. Deux espèces de ces minuscules crustacés sont capables de bonds prodigieux hors de l'eau, afin d'échapper à leurs prédateurs. Ils peuvent franchir jusqu'à 17 cm, soit environ 50 fois la longueur de leur corps.

Planète

Zoologie

En vidéo : les bonds des copépodes volants

actualité

21/03/2012

Les oiseaux peuvent transporter des organismes, animaux ou plantes, sur leurs pattes, leurs plumes... ou dans leurs intestins. On connaissait mal le cas du transport d’escargots adultes, qui n'est pas si rare. Certaines espèces de nos contrées peuvent résister aux attaques des sucs digestifs et accompagner des colverts sur une distance de 300 km. C'est ce que peut faire l'hydrobie, petit gastéropode aquatique.

Planète

Zoologie

Air colvert : transporteur agréé de l'escargot Hydrobia ulvae

actualité

20/03/2012

Les orangs-outans de Bornéo sont stressés par les humains qui viennent leur rendre visite dans le cadre de l'écotourisme. Heureusement pas durablement. L'analyse des fèces de ces primates indique que ce stress n'est pas chronique.

Planète

Développement durable

L'écotourisme stresse les orangs-outans... mais pas durablement

actualité

19/03/2012

Les calmars géants ou colossaux ne sont pas impressionnants que par la taille de leur corps. Leurs yeux peuvent atteindre 30 cm de diamètre. Est-ce pour mieux voir ? Oui, mais pas pour chasser, plutôt pour éviter d’être attrapés par leur prédateur absolu : le cachalot. Ces yeux sont si sensibles qu’ils peuvent détecter la bioluminescence émise par des microorganismes jusqu’à 120 mètres. Pas de chance pour le mammifère marin, leur lumière est en effet émise à son passage !

Planète

Zoologie

Calmar géant : des yeux démesurés pour une sensibilité extrême

actualité

18/03/2012

Les abeilles japonaises ont une arme redoutable contre les frelons géants japonais. Elles les font littéralement cuire en s’agglutinant dessus. Une cartographie des zones du cerveau impliquées dans ce comportement révèlent que les abeilles savent chauffer l’intrus à point sans pour autant se brûler grâce à des neurones du corps pédonculé.

Planète

Zoologie

Les redoutables neurones des abeilles tueuses de frelons

actualité

17/03/2012

Chez les drosophiles, les mâles qui ne peuvent pas copuler se dirigent préférentiellement vers une source alimentaire alcoolisée. Il semblerait que ce soit pour remplacer une récompense par une autre, car au niveau des neurotransmetteurs, ces deux actions ont le même effet.

Planète

Zoologie

Les drosophiles privées de sexe consomment de l'alcool

actualité

16/03/2012

Les crocodiles sont parmi les animaux vivants aux mâchoires les plus puissantes. Cette force de morsure peut atteindre 16.000 newtons pour le crocodile marin. Une caractéristique qui serait fortement liée à la taille du corps, mais très peu à la forme du rostre ou celle des dents.

Planète

Zoologie

Chez les crocodiles, le plus grand mord avec plus de puissance

actualité

15/03/2012

Modestes vertébrés marins disparus il y a 200 millions d'années, les conodontes possédaient des dents extrêmement pointues... mais pas de mâchoires, comme les actuelles myxines et lamproies qui, elles, sont, respectivement, nécrophages et parasites. Ils parvenaient malgré cela à venir à bout de leurs proies grâce à une astuce : les dents pivotantes.

Planète

Paléontologie

Les conodontes, des animaux disparus, avaient une autre façon de mâcher

actualité

15/03/2012

Aurait-on sous-estimé le pouvoir d'adaptation du corail ? Des individus,notamment du genre Acropora, sont capables de s'acclimater à des changements de température de l'eau. Ce phénomène a été observé en Malaisie et à Singapour, où la période de réchauffement de 1998 a préparé les coraux à celle de 2010.

Planète

Développement durable

Des coraux s'adaptent au réchauffement climatique

actualité

14/03/2012

Il faut préserver la biodiversité, mais comment ? Pour les requins, il semble que la création de réserves marines, où la pêche est strictement interdite, soit bénéfique. Ces poissons y sont plus nombreux et plus fidèles.

Planète

Zoologie

Pour les requins, les réserves marines sont bénéfiques

actualité

13/03/2012

Des mâles drosophiles ayant été préalablement privés de relations sexuelles vont ensuite se diriger préférentiellement vers une source alimentaire fortement concentrée en alcool.

Sciences

Magazine Science

Les drosophiles privées de sexe aiment l'alcool

actualité

13/03/2012

Tout comme l’Homme, les chimpanzés auraient également recours à des médiateurs pour mettre fin à des conflits, dans l’intérêt de la communauté. Ce rôle est réservé aux individus, mâles ou femelles, ayant le plus d’autorité. Leurs interventions dépendraient du nombre de belligérants et de l’importance des démonstrations d’agressivité. Chaque nouvelle découverte nous rappelle à quel point nous sommes proches l'un de l'autre.

Planète

Zoologie

Les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux

actualité

11/03/2012

Retrouvé dans l'estomac d'un vélociraptor, un os de ptérosaure rend perplexe, et donne à penser que ces prédateurs ne dédaignaient peut-être pas les charognes. Il est en effet difficile d’imaginer un dinosaure de taille modeste s’attaquer à des reptiles volants pouvant mesurer plusieurs mètres d’envergure.

Planète

Paléontologie

Opportunistes, les vélociraptors pouvaient se faire charognards

actualité

11/03/2012

Les îles des Galápagos montrent une nouvelle fois la richesse de leur faune. Une espèce de roussette, baptisée Bythaelurus giddingsi, y a été découverte. Ce petit requin, mesurant moins de 50 centimètres, vit à environ 500 mètres de profondeur.

Planète

Zoologie

Bythaelurus giddingsi, la nouvelle roussette des Galápagos

actualité

10/03/2012

La marée noire provoquée par l'explosion du Deepwater Horizon est la pire de l'histoire des États-Unis. Sur le littoral, pourtant, les communautés d'arthropodes qui vivent dans les marais salants semblent avoir plutôt bien récupéré de cette pollution, et ce rapidement.

Planète

Développement durable

Deepwater Horizon : les arthropodes ont bien récupéré de la marée noire

actualité

10/03/2012

Découvrez le dossier Fourmi : les secrets de la fourmilière. Apparues il y a environ 120 millions d’années, les fourmis occupent une place de choix parmi les insectes qui ont atteint la perfection sociale. Découvrez, au cœur de la fourmilière, leur étonnante organisation.

Planète

Zoologie

Dossier : fourmis, à la découverte d'un monde étonnant

actualité

09/03/2012

Les abeilles sont des insectes sociaux travaillant pour le bien de la colonie. N’ont-elles pas de personnalité pour autant ? Il semble que certaines d’entre elles puissent prendre goût à la liberté durant leurs vols d'exploration. Plus surprenant, ce besoin de nouveauté serait régi par les mêmes molécules (catécholamine, GABA ou glutamate) que chez les vertébrés.

Planète

Zoologie

Les abeilles auraient leur propre personnalité !

actualité

09/03/2012

La liste des animaux utilisant des outils s’allonge de plus en plus. Un ours brun a été vu en Alaska en train de se frotter le museau et la nuque avec une pierre recouverte de crustacés ! Sans tenir compte des primates, il s’agit de la cinquième espèce de mammifère à faire son entrée dans ce groupe. La nature n’a pas fini de nous étonner.

Planète

Zoologie

Insolite : un ours se lave le museau avec une pierre rugueuse

actualité

07/03/2012

La nouvelle risque de créer la polémique : une étude détaillée de Pikaia gracilens, un animal fossile découvert dans les célèbres schistes de Burgess, a révélé la présence d’une chorde, d’un tube nerveux dorsal creux et de nombreux myomères. Cet animal serait donc l’un des ancêtres les plus anciens des vertébrés.

Planète

Paléontologie

Évolution : l'ancêtre des vertébrés parmi les fossiles de Burgess ?

actualité

07/03/2012

Pour la première fois, le concours Nikon Small World a également primé des vidéos. Elles sont d’une beauté exceptionnelle. Le lauréat est parvenu à dévoiler la complexité du système circulatoire chez un embryon de poule à l’intérieur de l’œuf. Le cœur est même visible en pleine action ! Des cellules sanguines fluorescentes ont aussi été utilisées pour dévoiler les mouvements de l’hémolymphe chez une larve de mouche.

Santé

Biologie

En vidéo : un embryon de poule nous ouvre son coeur

actualité

07/03/2012

La pression anthropique et le changement climatique sont deux facteurs qui perturbent fortement les populations d'animaux. Mais lequel est responsable de l'extinction d'une grande quantité de la mégafaune au cours des 700.000 dernières années ? Probablement les deux.

Planète

Développement durable

Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables

actualité

06/03/2012

Les fourmis champignonnistes sont connues pour être de fines agricultrices produisant des champignons, leur nourriture, dans des nids souterrains. À l'inverse de beaucoup d'herbivores, leur survie semblait s'être affranchie de toute symbiose avec des bactéries, mais il n'en est rien. À la lueur des nouveaux résultats, ces fourmis semblent dépendre de l'association qu'elles entretiennent avec les mycètes et des entérobactéries. Le duo gagnant serait en réalité un trio…

Planète

Zoologie

Les fourmis champignonnistes cultivent aussi des bactéries

actualité

06/03/2012

Le 22 mars, deux hommes vont partir vers le pôle Nord géographique pour une expédition exceptionnelle au milieu de l’océan glacial Arctique. Julien Cabon et Alan Le Tressoler porteront sur leurs traîneaux de quoi réaliser des mesures scientifiques impossibles à obtenir autrement. Et ils devront marcher tous les jours… pour rester au même endroit sur ce tapis roulant qu’est la banquise. Futura-Sciences suivra au jour le jour cette étonnante aventure, qui les a déjà conduits au Groenland… et dans un congélateur où ils ont rencontré Miss France. Étonnant, vraiment étonnant.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’expédition scientifique à suivre sur Futura-Sciences

actualité

06/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

Les poissons-scie possèdent un long rostre denté. Contrairement aux apparences, il ne sert pas uniquement à découper les proies. Les ampoules électroréceptrices qu'il comporte permettent à ces poissons chondrichtyens de repérer leurs proies.

Planète

Zoologie

Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

actualité

06/03/2012

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars.

Santé

Médecine

Dossiers du mois : le cancer en détail et le monde étonnant des fourmis

actualité

05/03/2012

Les araignées tissent des toiles dans le but de capturer des proies. Le piège est redoutable car les fibres sont recouvertes d’une puissante colle biologique empêchant toute fuite. Mais comment font ces arachnides pour ne pas rester collées elles-mêmes ? Méticuleusement, elles posent sur le fil leurs pattes recouvertes de poils rigides et d’un revêtement antiadhésif. Encore une explication qui ne manque pas de piquant.

Planète

Zoologie

En bref : le secret des araignées, des pattes antiadhésives !

actualité

04/03/2012

Du nouveau dans la communication sonore des grands dauphins : ces cétacés possèdent une signature vocale unique, qu'ils utilisent lorsque deux groupes se rencontrent. Une manière de faire les présentations.

Planète

Zoologie

Polis, les grands dauphins se présentent avec une signature vocale

actualité

03/03/2012

Un poisson-scie réagit au stimulus provoqué par un champ électrique qui simule la présence de proies.

Planète

Zoologie

Le poisson-scie sensible aux champs électriques

actualité

02/03/2012

Le virus de la grippe A a été détecté chez trois chauves-souris d’Amérique centrale. Si l’on sait que ces mammifères volants sont le réservoir de nombreux virus, on ignorait qu’ils pouvaient également véhiculer la grippe. Cependant, la souche virale, ancestrale, n’est pas transmissible à l’Homme et les risques de contamination semblent, au moins pour l’instant, écartés.

Santé

Médecine

Les chauves-souris, réservoirs jusque-là méconnus de la grippe A

actualité

02/03/2012

Les puces suçaient également le sang des dinosaures et elles étaient adaptées à la taille de leurs hôtes : des fossiles mesurant 2 cm ont en effet été retrouvés dans des couches du Jurassique moyen, correspondant à environ -165 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes

actualité

02/03/2012

Kairuku grebneffi est le plus grand manchot connu. Il mesurait environ 1,30 mètre. La description de cette nouvelle espèce vient d'être réalisée à partir d'ossements découverts pour certains il y a plus de trente ans, en Nouvelle-Zélande. Voilà qui permet aussi de faire le point sur la classification de ces oiseaux.

Planète

Paléontologie

Le plus grand manchot, c'est Kairuku grebneffi

actualité

02/03/2012

Les embryons de corail peuvent se cloner. La découverte vient étoffer l'éventail de modes de reproduction que ces animaux peuvent adopter. Ce clonage semble en outre assez banal puisque des courants marins relativement faibles peuvent le déclencher.

Planète

Zoologie

Le corail a inventé le clonage embryonnaire

actualité

02/03/2012

Il a fallu l'aide d'une bactérie pour que le scolyte du café, un insecte ravageur, soit adapté à son hôte. Grâce à un transfert horizontal, sorte de raccourci évolutif, un gène de la bactérie a été transmis au génome de l'insecte. Un phénomène rare chez les eucaryotes.

Planète

Zoologie

Pour digérer le café, un insecte a volé le gène d'une bactérie

actualité

02/03/2012

Première

51

Dernière

Bons plans