Prisonnières du pergélisol antarctique depuis la chute de l’Empire romain d’Occident, des mousses ont pu être ramenées à la vie dans un laboratoire britannique après 1.500 ans de congélation. Si l’on savait les bactéries capables de survivre des siècles durant une fois prises au milieu des glaces, on ignorait que certaines plantes pouvaient réaliser une telle prouesse.

Planète

Botanique

Des mousses revivent après une congélation de plus de 1.500 ans

actualité

18/03/2014

La présence de fourmis protège une araignée craintive contre une autre araignée plus agressive. Mais attention : la fourmi est aussi un prédateur de l’araignée qui l'utilise comme garde du corps, ce qui l’oblige à construire des nids particuliers pour être en sécurité.

Planète

Faune

Les mystères animaux : l'araignée et son garde du corps, la fourmi

actualité

18/03/2014

Chez les araignées, les femelles se délectent parfois des mâles qui s’approchent trop près pour copuler. Les survivants devraient prendre leurs jambes à leur cou, ou plutôt leurs pattes à leur céphalothorax. Pourtant, c’est tout l’inverse qui se produit chez au moins un de ces arachnides américains…

Planète

Zoologie

Chez les araignées, les mâles préfèrent les femelles cannibales

actualité

17/03/2014

Un article décrit comment des chercheurs ont pu estimer l’âge d’éléphants en se basant sur les sons qu’ils émettent. La méthode développée permettrait de mieux suivre les populations menacées et donc de les protéger.

Planète

Faune

Reconnaître l'âge d'un éléphant grâce à sa voix !

actualité

16/03/2014

Des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder ont mis au point une méthode de culture de végétaux dans l’espace qui améliore leur contenu en zéaxanthine, une molécule bénéfique à la santé des yeux. Des applications sur Terre sont envisageables.

Planète

Botanique

Des légumes de l’espace bons pour les yeux

actualité

15/03/2014

Comment une nuée d’oiseaux parvient-elle à passer des obstacles rapidement et sans encombre ? D’après une nouvelle recherche australienne, certains oiseaux préfèrent systématiquement prendre le chemin de gauche, et d’autres celui de droite...

Planète

Faune

Insolite : les oiseaux gauchers ou droitiers

actualité

14/03/2014

Une nouvelle fois, les éléphants révèlent l’ampleur de leur intelligence. On les savait déjà capables de distinguer grâce à la vue et l’odeur les ethnies humaines qui présentaient un danger de celles dont ils ne risquaient rien. Il a été récemment montré qu’ils les discriminent même à la voix, et qu’ils différencient également les hommes, chasseurs, des femmes et des enfants.

Planète

Zoologie

Les éléphants reconnaissent à la voix les hommes dangereux

actualité

13/03/2014

Bizarrement, garantir des moules à la fois fraîches et non toxiques s'avère un défi pour les éleveurs et les vendeurs de ces coquillages. En effet, l'actuel test validé par l'Union européenne requiert l'utilisation de souris, nécessite une semaine et coûte près de 1.500 euros. Heureusement, une méthode plus efficace et plus abordable voit le jour, grâce à une équipe de chercheurs des universités norvégienne d'Oslo et australienne de Sydney. Par un test ADN, il est possible de repérer dans l'eau de mer l'algue responsable.

Planète

Zoologie

Un test efficace pour détecter la toxicité des moules

actualité

13/03/2014

Le mystère de l’attrait des abeilles pour les piscines d’eau salée semble élucidé. Une équipe française a découvert qu’elles possédaient des récepteurs gustatifs au bout de leurs pattes. Cela leur permet de détecter en survol la présence des sels et des minéraux nécessaires à leur métabolisme et au développement de leurs larves.

Planète

Zoologie

En bref : les abeilles aiment le goût des piscines d'eau salée

actualité

12/03/2014

Comme chaque année depuis près de 20 ans, une grande opération de nettoyage des plages est organisée. Pour cette édition, les organisateurs espèrent réunir le plus de volontaires possible et veulent faire prendre conscience à la population que les déchets, même continentaux, peuvent facilement finir dans l’océan.

Planète

Pollution

En bref : nettoyez les plages d’Europe en musique

actualité

11/03/2014

Pour des chercheurs japonais, qui ont réalisé une expérience en laboratoire, l’impact d’un astéroïde ou d’une comète à la fin du Crétacé aurait provoqué un dégagement massif de trioxyde de soufre, engendrant des pluies très acides durant une période courte. Sur le sol et dans les eaux de surface, les espèces végétales et animales auraient subi une hécatombe rapide.

Planète

Paléontologie

Dinosaures et plancton auraient été décimés par des pluies acides

actualité

11/03/2014

À la base de l’alimentation éthiopienne, le teff pourrait bénéficier de l’engouement récent de l’Occident pour la nourriture bio. Pour l’heure, le gouvernement et les agriculteurs éthiopiens doivent trouver un compromis entre nourrir la population locale et profiter de la manne économique du teff.

Planète

Botanique

Céréale : le teff, une graine d’or venue d’Éthiopie

actualité

10/03/2014

Pourquoi la taille des testicules varie-t-elle selon les espèces de primates ? C’est une question étrange ? Le biologiste canadien Alex Wong se l'est posée. Et il confirme les intuitions : plus c’est gros et plus le taux de mutation est élevé, la faute à la compétition sexuelle.

Planète

Zoologie

La taille des testicules compte dans l’évolution des espèces

actualité

08/03/2014

Les tempêtes qui ont secoué le littoral atlantique en janvier 2014 ont fait de nombreuses victimes chez les oiseaux. Avec un tiers des spécimens échoués, la Charente-Maritime est le département le plus touché. L’heure est maintenant aux comptages et aux tentatives de sauvetage désespéré.

Planète

Zoologie

Des milliers d’oiseaux échoués sur le littoral atlantique

actualité

07/03/2014

Pour la première fois, le ver plat Platydemus manokwati, grand amateur d’escargots et de vers de terre, a été retrouvé en Europe, et plus exactement dans le nord-ouest de la France. C’est l’une des plus terribles espèces invasives. Seuls quelques spécimens ont pour l’heure été repérés à Caen, mais le plathelminthe pourrait bien se cacher ailleurs dans la région.

Planète

Zoologie

Un ver plat menaçant les escargots débarque en Normandie

actualité

06/03/2014

En Australie, une équipe de l’université du Queensland a découvert une nouvelle espèce de petites souris marsupiales du genre Antechinus. Comme chez d’autres cousines, les mâles sont sémelpares : ils ne se reproduisent qu’une fois, car ils meurent d’épuisement et de stress après les — nombreux — accouplements.

Planète

Zoologie

Une nouvelle souris marsupiale qui meurt de ses orgies sexuelles

actualité

02/03/2014

Le poulet n’a pas qu’un intérêt gastronomique : d’après des chercheurs de l’université de Princeton, la structure originale de son œil pourrait permettre de créer de nouveaux matériaux optiques.

Planète

Animaux

Un état de la matière particulier trouvé dans l'oeil du poulet

actualité

01/03/2014

Depuis 2010, des paléontologues dégagent des fossiles d’animaux marins, dont des cétacés découverts, sur le chantier d’une route au Chili, en bordure du désert d’Atacama. Tous semblent morts rapidement, et de la même manière, à des époques pourtant très différentes. Après enquête sur la scène du crime, les scientifiques désignent les coupables : des algues.

Planète

Paléontologie

En image : vaste cimetière de cétacés mis au jour dans le désert d’Atacama

actualité

01/03/2014

Quels sont les effets de l’activité humaine sur les poissons coralliens ? En étudiant cette question, des chercheurs français dévoilent la triste réalité : au-delà de la disparition de certaines espèces, l’Homme réduit considérablement la diversité des fonctions assurées par les communautés de poissons.

Planète

Océanographie

La biodiversité des poissons coralliens mise en danger par l’Homme

actualité

27/02/2014

En combinant l’imagerie par satellite, le calcul à distance, les données ouvertes et la participation collective, le projet Global Forest Watch a vu le jour, mené, entre autres, par la FAO, Google, Greenpeace et la Nasa. Cette carte interactive permet d'observer la déforestation quasiment en temps réel.

Planète

Développement durable

Global Forest Watch, ou la déforestation suivie en temps réel

actualité

26/02/2014

Dans le cadre des calculs quantiques effectués pour décrire le comportement des électrons dans des milieux matériels, tout se passe parfois comme si la masse de l'électron était changée. Bien que se déplaçant toujours moins vite que la lumière dans le vide, les électrons peuvent apparaître comme dépourvus de masse dans le graphène. Une équipe internationale de physiciens, dont des membres du CNRS, vient de découvrir le même phénomène dans un alliage en 3D, et non plus dans des feuillets en 2D comme ceux formant des nanotubes de carbone.

Sciences

Physique

Quand les électrons semblent perdre leur masse

actualité

25/02/2014

Les capacités intellectuelles des corvidés ne sont plus à prouver. Mais jusqu’où peuvent-ils aller ? Très loin apparemment, à en croire cette vidéo dans laquelle on peut voir un corbeau résoudre un problème complexe qui exige huit étapes.

Planète

Zoologie

Le 16 h : 007, le corbeau intelligent comme un enfant de cinq ans ?

actualité

19/02/2014

Insolite, marquante, originale ou bien inévitable : certaines informations méritent d’être remontées. La synthèse vous résume le meilleur de l’actualité scientifique de ces dernières heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : le danger d’être seul, prédire l’amour et les éruptions

actualité

18/02/2014

De son dos émergent ses petits. Telle est l’une des particularités de Pipa pipa, un amphibien sud-américain appelé aussi crapaud du Surinam. Bravo à celles et ceux qui ont trouvé la bonne réponse !

Planète

Zoologie

L’animal mystère : Pipa pipa, le crapaud du Surinam

actualité

18/02/2014

En s’inspirant du système nerveux des insectes, des scientifiques basés en Allemagne ont implanté un réseau neuronal sur une puce composée de neurones en silicium. Ils sont parvenus à réaliser un traitement des données en parallèle pour faire de l’analyse multivariée. Le professeur Michael Schmuker de l’université libre de Berlin a expliqué à Futura-Sciences tout l’intérêt de cette approche neuromorphique pour l’avenir de l’informatique.

Tech

Processeur

Une puce neuromorphique inspirée des insectes

actualité

18/02/2014

Une équipe de chercheurs de l’université polytechnique de Madrid a démontré que l’odeur corporelle peut servir à identifier une personne. En utilisant un capteur spécial doté d’un spectromètre de masse, il leur a été possible d’isoler les caractéristiques liées à l’odeur d’un individu. Des tests ont permis d’identifier les participants à partir de l’odeur prélevée sur leurs mains avec un taux de réussite de 85 %. Le professeur Irene Rodriguez-Lujan, qui a mené cette expérimentation, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

Tech

Informatique

L’odeur corporelle, nouvel outil biométrique ?

actualité

15/02/2014

Sur la Lune, le module Yutu est en difficulté. Sur Terre, le verre ne casse plus. Sous l’eau, les crocodiles préfèrent grimper aux arbres quand les tortues se prennent dans les filets. Par le passé, les ancêtres des Amérindiens leur ont donné 80 % de leurs gènes. Et à l’avenir, on se chauffera grâce à la fusion nucléaire !

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : Yutu mal en point, Clovis en Amérique et fusion nucléaire

actualité

13/02/2014

En compilant des observations sur trois continents, une équipe de zoologues démontrent que plusieurs espèces de crocodiliens grimpent à l’occasion dans les arbres présents sur les berges, pour se réchauffer ou pour surveiller leur territoire.

Planète

Zoologie

Oui, les crocodiles grimpent aux arbres…

actualité

13/02/2014

En observant les microfissures présentes dans la nacre, des chercheurs canadiens ont mis au point un verre bioinspiré qui résiste bien mieux aux fissures qu’un verre ordinaire. La démarche fonctionnerait aussi pour d’autres matériaux fragiles, comme les céramiques ou certains polymères.

Sciences

Physique

Du verre 200 fois plus tenace inspiré des coquillages

actualité

13/02/2014

Une équipe internationale comprenant des chercheurs du CNRS, de l'université de Lorraine et du synchrotron Soleil a synthétisé et étudié des nanorubans de graphène hautement conducteurs à température ambiante. La mobilité des électrons y est mille fois plus importante que dans les puces de silicium, ce qui ouvre des perspectives pour l’électronique du futur.

Sciences

Physique

Pour l'électronique du futur, des nanorubans de graphène

actualité

12/02/2014

Cette semaine, le défi était difficile. S’il était acté que l’animal mystère était une chenille, il fallait être un entomologiste confirmé et fin connaisseur des lépidoptères pour y reconnaître la larve de la saturnie cécropia.

Planète

Zoologie

L’animal mystère : la saturnie cécropia

actualité

11/02/2014

La mécanique céleste des exoplanètes est sur le point de devenir un nouveau terrain de jeu des astronomes après celui des planètes et des lunes du Système solaire. L'axe perpendiculaire au plan orbital de Kepler-413b précesse en 11 ans, et on suspecte qu'il en est de même pour l'axe de rotation de l'exoplanète. Si tel est le cas, la succession des saisons doit y être tout sauf régulière. Remarquablement aussi, cet axe de rotation suivrait alors les lois de Cassini expliquant les librations de la Lune.

Sciences

Univers

Exoplanète : les saisons seraient chaotiques sur Kepler-413b

actualité

08/02/2014

Ce jeudi, 3 t d’ivoire ont été détruites en public sur le Champ-de-Mars, à Paris. La France, comme d’autres pays avant elle, veut ainsi affirmer sa volonté de lutter contre le trafic illégal de cet « or blanc ». Il aurait d’ailleurs battu un nouveau record en 2013, avec 41 t saisies dans le monde. Une partie provient probablement des 35.000 éléphants qui ont été tués la même année en Afrique centrale.

Planète

Zoologie

Trafic d’ivoire : la France a publiquement détruit les stocks saisis

actualité

07/02/2014

Un groupe de chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich, en Suisse, a développé un robot-araignée capable de se déplacer dans le vide à la verticale le long d’un fil solide qu’il fabrique à partir d’une colle thermoplastique. Ce type de robots pourrait servir à l’exploration extraterrestre en s’adaptant à des terrains changeants. LiYu Wang, l’un des membres de l’équipe, a expliqué à Futura-Sciences comment le projet va évoluer pour se rapprocher encore un peu plus des arachnides.

Tech

Robotique

Un robot-araignée qui se déplace sur son propre fil

actualité

07/02/2014

Une espèce de baleines à bec, décrite en 1963 puis tombée dans l’oubli, vient d’être ressuscitée. La redécouverte de ce cétacé repose entre autres sur un événement peu banal : la remise de viande séchée à un biologiste par des insulaires du Pacifique. L’histoire est passionnante.

Planète

Zoologie

Une baleine à bec en partie ressuscitée par de la viande séchée

actualité

07/02/2014

Si l’Homme s’épanouit neuf mois dans l’utérus de sa mère avant de pointer le bout de son nez, le poussin de poulet ne s’installe que 21 jours dans son œuf. Voici une animation très bien réalisée qui résume le développement de cet embryon en deux minutes.

Planète

Zoologie

Le 16 h : le développement du poussin dans l’œuf vu de l’intérieur

actualité

06/02/2014

La Chine possède désormais son Pompéi, sauf que les victimes ont été des dinosaures, des oiseaux ou encore des mammifères. Voilà, ce que révèle l’analyse minutieuse de fossiles vieux de 120 à 130 millions d’années extraits du groupe géologique Jehol. Mais sur quels indices se sont basés les chercheurs ?

Planète

Paléontologie

Un Pompéi chinois a eu raison des dinosaures de Jehol, entre autres

actualité

06/02/2014

En ce début d’année, le Pérou doit faire face à nouvel épisode de mortalité massive de dauphins. Plus de 400 mammifères morts ont été retrouvés sur les plages de ce pays rien qu’en janvier. Des autopsies sont en cours, mais vont-elles apporter des réponses ? À ce jour, l’épisode de mortalité de 2012 demeure inexpliqué.

Planète

Zoologie

En bref : plus de 400 dauphins retrouvés morts au Pérou en janvier

actualité

06/02/2014

L’hippocampe feuille leurre son monde avec ses excroissances en forme d’algues. C’est pour mieux se cacher de ses prédateurs, car ce poisson doit son salut à son extraordinaire aptitude au camouflage.

Planète

Zoologie

L’animal mystère : le dragon de mer feuillu, ou hippocampe feuille

actualité

04/02/2014

On pensait que les mécènes les plus généreux préféraient s’afficher pour améliorer leur image. Un altruisme profitable en quelque sorte. Or, une étude soutient la tendance inverse : ils recourent davantage à l’anonymat que ceux qui donnent comme tout le monde.

Santé

Biologie

Science décalée : les mécènes se cachent pour donner

actualité

02/02/2014

Un astronome français et sa collègue états-unienne viennent de publier dans Nature une nouvelle carte de la composition chimique de la ceinture principale d'astéroïdes. Plus précise, elle révèle les traces d'un important mélange entre des corps célestes nés à différentes distances du Soleil et qui se sont retrouvés piégés plus tard dans cette ceinture. Cela renforce l'idée que la cosmogonie du Système solaire a été marquée par des migrations planétaires, mais pose aussi de nouvelles contraintes et énigmes pour les modèles décrivant son histoire.

Sciences

Astronomie

L'histoire tourmentée de la ceinture d'astéroïdes

actualité

01/02/2014

Consistant à relâcher les poissons inutiles, la pêche no kill est-elle sans conséquence sur les requins ? Non, nous dit une nouvelle étude. Après tout, l’épreuve subie par l’animal est pour le moins stressante. Ainsi, les requins-marteaux seraient particulièrement affectés par leurs rencontres avec des pêcheurs, parfois au point d’en mourir prématurément après leur libération.

Planète

Zoologie

En bref : la pêche « no kill » peut tout de même tuer les requins

actualité

01/02/2014

Les tropiques seraient le berceau de la biodiversité. Une étude parvient à corréler le taux de diversification à la latitude sur Terre, suggérant que c’est dans les tropiques que le plus d’espèces apparaissent et perdurent.

Planète

Zoologie

La biodiversité des mammifères vient des tropiques

actualité

31/01/2014

Qu’est ce qui fait la différence entre un Homme et un macaque ? D’après une étude récente, pas grand-chose. En comparant les cerveaux de ces deux espèces, des chercheurs britanniques ont été surpris d’observer une très grande similarité dans la région qui contrôle les tâches intellectuelles supérieures comme le langage et la prise de décision. Ils ont cependant identifié quelques différences, qui donnent à ces deux animaux leur spécificité.

Santé

Biologie

Cerveau d'Homme et cerveau de singe : de si petites différences...

actualité

31/01/2014

Il existe toutes sortes de comportements pour solliciter l’accouplement dans le monde animal. Y compris certains qui, à nos yeux au moins, paraissent plus étranges que d’autres. Comme celui manifesté par des femelles sapajous, qui montrent aux mâles leur envie de procréer en leur lançant des cailloux.

Planète

Zoologie

Le 16 h : séduire les mâles... en leur jetant des pierres

actualité

30/01/2014

Autrefois, l’Amérique du Nord abritait d’imposants mammifères, tels des mammouths. Selon une nouvelle étude, leur extinction survenue voici environ 11.000 ans ne serait pas uniquement liée à l’arrivée des premiers humains. Pour l’affirmer, les chercheurs s’appuient sur des datations au carbone 14 réalisées sur des restes fossiles longtemps ignorés. Le climat pourrait avoir joué un rôle prépondérant.

Planète

Paléontologie

L’extinction des mammouths américains ne serait pas due qu’à l’Homme

actualité

30/01/2014

En utilisant un support élastique recouvert d’un mélange de nanotubes de carbone et de nanoparticules d'argent, des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley sont parvenus à créer des capteurs tactiles dont la sensibilité est similaire à celle des moustaches des chats ou des rats. Kuniharu Takei, l’un des membres de l’équipe, a expliqué à Futura-Sciences les nombreuses possibilités que cette innovation ouvre dans les domaines de la robotique, des capteurs et des interfaces Homme-machine.

Tech

Technologie

Des capteurs tactiles aussi sensibles que des moustaches de chat

actualité

29/01/2014

Pour survivre aux rudes conditions de l’Antarctique, les manchots empereurs sont collés les uns aux autres, selon un schéma dit de la tortue. D’après une étude menée par une équipe du CNRS, ces animaux se déplaceraient de façon analogue aux voitures au sein d'un embouteillage.

Planète

Zoologie

En bref : pour se réchauffer, les manchots imitent les embouteillages

actualité

29/01/2014

Première

63

Dernière

Bons plans