Comme chaque année depuis près de 20 ans, une grande opération de nettoyage des plages est organisée. Pour cette édition, les organisateurs espèrent réunir le plus de volontaires possible et veulent faire prendre conscience à la population que les déchets, même continentaux, peuvent facilement finir dans l’océan.

au sommaire


    La Surfrider Foundation Europe organise du 20 au 23 mars sa 19e édition des Initiatives océanes, des opérations de nettoyage des plages et des abords des rivières. Cette année, c'est avec le slogan « jeter par terre, c'est jeter en mer » que se tiendra cette nouvelle opération. L'objectif de l'association est de montrer que les déchets laissés sur le continent, même loin de la mer, peuvent finir dans l'océan, avec le cycle de l'eau.

    Pour inciter les Français à participer à l'événement, Surfrider a fait appel au groupe vocal des Marins d'Iroise. Ces derniers ont enregistré trois chansons autour de la thématique des déchets aquatiques : Et vogue la canette, La balade du sac plastique et Ramasse ton mégot. On peut les écouter sur le site des Initiatives océanes.

    À ce jour, plus de 400 événements partout en Europe permettront aux volontaires de débarrasser les mers, les plages, les étangs et autres rivières des ordures laissées par l'Homme. La campagne rappelle que 80 % des déchetsdéchets qui finissent dans la mer sont d'origine continentale. Près de 6,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année. En 2013, 50.000 volontaires ont participé aux collectes d'ordures, partout sur les plages d'Europe.