C’est avec plusieurs mois d’avance que le navire, volontairement emprisonné dans les glaces de l’Arctique par son équipage, a entamé son retour vers Longyearbyen, au Spitzberg. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

Planète

Océanographie

En bref : la goëlette Tara libérée des glaces bien plus tôt que prévu

actualité

24/01/2008

La Commission européenne présente aujourd’hui son plan de lutte contre les émissions à effet de serre. L'accueil mitigé des producteurs et des consommateurs annonce peut-être des débats houleux…

Planète

Climatologie

Le plan de Bruxelles contre le réchauffement fait grincer des dents

actualité

23/01/2008

Un groupe de chercheurs en géosciences vient de publier dans Nature une étude inquiétante. En utilisant des microfossiles, ils ont reconstitué la montée du niveau des océans il y a 124.000 ans. Celui-ci aurait monté bien plus vite que ne le prévoit les modèles climatiques.

Planète

Océanographie

Le niveau des océans pourrait-il monter plus vite que prévu ?

actualité

03/01/2008

Au large de Santa Barbara, en Californie, d’importants suintements d’hydrocarbures, et surtout du méthane, se produisent. Ce gaz peut aggraver l’effet de serre s’il est libéré en trop grande quantité dans l’atmosphère. Des chercheurs ont voulu estimer le danger pour le climat. La réponse est plutôt rassurante.

Planète

Océanographie

Les suintements de méthane : un risque pour le climat ?

actualité

03/01/2008

La quantité de glace recouvrant le Groenland se réduit de plus en plus, n’arrivant plus à être compensée par les chutes de neige. La fonte a augmenté de 10 % de 2005 à 2007.

Planète

Climatologie

Coup d’accélérateur pour la fonte des glaces du Groenland

actualité

13/12/2007

La salinité des eaux de surface, en particulier en Atlantique nord, contribue de façon importante à la circulation océanique. Or celle-ci influence fortement le climat. Des navires de commerce mesurant in situ cette salinité transmettent maintenant en permanence les données enregistrées.

Planète

Océanographie

La salinité de surface des océans sous surveillance

actualité

01/12/2007

Les conclusions d'une équipe de recherche de l'université de York sont sévères : le réchauffement climatique en cours devrait déclencher un processus d'extinction de masse comparable à celui qui a exterminé plus de 50 % des espèces vivantes à cinq reprises au cours du demi milliard d'années écoulées.

Planète

Paléontologie

Vers une nouvelle extinction de masse ?

actualité

25/10/2007

C'est la Fête de la Science du 8 au 14 octobre. Mais sur Futura-Sciences, elle durera un mois ! Nous en faisons pour vous une occasion unique de rencontrer les scientifiques dans une série de forums. Ces chercheurs ont bousculé leur emploi du temps pour répondre à vos questions et seront fidèles au poste !

Sciences

Vie du site

Thème du mois : Fête de la Science, les scientifiques à votre écoute

actualité

01/10/2007

Ce n'est plus de réchauffement climatique que l'on doit parler en Haut Arctique, mais de véritable vague de chaleur. L'été dernier, les conditions ont été à ce point extrêmes qu'elles ont stupéfié les chercheurs.

Planète

Climatologie

L'ampleur du réchauffement de l'Arctique stupéfie les chercheurs

actualité

28/09/2007

Les préoccupations internationales croissantes au sujet du réchauffement climatique semblent enfin déclencher une réelle prise de conscience de la part des chefs de gouvernement des 200 pays réunis la semaine dernière à Montréal, qui ont décidé d'accélérer de 10 ans les mesures d'élimination des substances nocives pour la couche d'ozone.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : enfin un espoir… à confirmer en décembre

actualité

26/09/2007

Afin de prolonger vos vacances, Futura-Sciences vous propose pour le mois de Septembre des dossiers sur le thème de la mer. A vos palmes et tubas et bonne rentrée !

Sciences

Vie du site

Thème du mois : Plongée sous-marine

actualité

03/09/2007

Si les gaz à effet de serre jouent un rôle dans le réchauffement et la fonte des glaciers de l'Himalaya, celui-ci n'est pas prépondérant. La véritable cause réside plutôt dans la pollution atmosphérique en provenance d'Asie méridionale.

Planète

Climatologie

Nuage brun : les glaciers himalayens victimes de la pollution atmosphérique

actualité

06/08/2007

Une pièce de plus dans le débat opposant, dans la communauté scientifique, les sceptiques quant à l’origine humaine du réchauffement climatique et la majorité des climatologues, pour qui cette cause est de loin la plus probable, vient d’être apportée par Mike Lockwood du célèbre Rutherford Appleton Laboratory et Claus Froehlich du World Radiation Centre en Suisse. Sans nier l’influence importante de l’activité solaire sur le climat terrestre sur de longues échelles de temps, leur analyse, publiée dans les très respectés Proceedings of the Royal Society A, s’oppose catégoriquement à une influence de celle-ci pour expliquer le réchauffement planétaire des 20 dernières années.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : le Soleil en cause ?

actualité

04/08/2007

A quoi peut bien servir de déterminer la position exacte du centre de la Terre à quelques millimètres près ? « A beaucoup de choses » vient de répondre Donald Argus dans un article du prestigieux Geophysical Journal International. Selon ce chercheur, en poste au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, une détermination précise du centre de masse de la Terre solide permet d’obtenir des renseignements précieux sur les tremblements de Terre, les volcans et surtout de mieux comprendre les relations entre la montée du niveau des océans et la fonte des calottes glaciaires.

Planète

Géologie

Position du centre de la Terre : une clé pour la science

actualité

20/07/2007

Le journal Science vient de publier ce qui pourrait bien être une bombe dans le cadre du débat sur le réchauffement climatique. D’après les analyses d’ADN fossiles conservés sous la glace du Groenland, celui-ci n’avait pas perdu une partie importante de sa couverture glacière il y a 125 000 ans environ, alors que la température globale de la Terre devait être de 5° C plus élevée qu’aujourd’hui. Cette date correspond à la période interglaciaire nommée l’Eémien et, à ce moment là, le niveau des océans était plus élevé de 5 à 6 mètres, ce qui est trop pour une simple dilatation thermique.

Planète

Climatologie

Groenland et réchauffement climatique : l'ADN fossile parle !

actualité

11/07/2007

Selon les chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory, les derniers modèles informatiques du climat sont devenus plus fiables que les précédents. Ils sont maintenant capables de reproduire le réchauffement des océans observé depuis 50 ans. Ces derniers résultats incitent tout de même à la prudence, car ils ont fait apparaître des biais dans les mesures de températures des océans d’après les chercheurs.

Planète

Océanographie

Réchauffement des océans : les modèles semblent fiables !

actualité

29/06/2007

Probablement favorisée par le réchauffement des mers, la propagation d'une micro-algue toxique en Méditerranée commence à inquiéter les services sanitaires français. Après avoir provoqué diverses incommodations et difficultés respiratoires en Italie et en Espagne depuis trois ans, Ostreopsis ovata s'invite à présent au large de Marseille, où elle a déjà été signalée en juillet 2006.

Planète

Botanique

Une algue toxique tropicale s'invite en Méditerranée

actualité

25/06/2007

La modification de l'albédo des couches neigeuses peut en partie expliquer le réchauffement climatique dans l'Arctique, principalement attribué jusqu'ici aux gaz à effet de serre.

Planète

Climatologie

Climat : la neige s'assombrit, la température augmente

actualité

11/06/2007

Un groupe d'experts russes propose une solution pour le moins originale destinée à lutter contre le réchauffement climatique. Il s'agirait de répandre diverses combinaisons de soufre dans l'atmosphère, afin de réfléchir le rayonnement solaire, une des causes du réchauffement de la planète.

Planète

Climatologie

Du dioxyde de soufre pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

04/06/2007

Publié avant le rapport du Groupe de travail II du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le document du WWF souligne également le travail entrepris par le WWF dans chacune des dix régions afin de mettre en place des programmes de protection face aux dérèglements climatiques.

Planète

Climatologie

Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique

actualité

16/04/2007

La semaine du développement durable qui s'étend du 1er au 7 avril 2007 est bien plus qu'un simple rappel. Le but de ce mouvement, qui regroupe pas moins de 1970 projets différents, est un véritable appel à la citoyenneté en tant que responsabilité et changement de comportement de chacun face aux menaces qui pèsent sur les hommes ou la planète. Et cet effort de responsabilisation repose sur trois piliers principaux tout en cherchant à les concilier : le progrès social, le développement économique et la protection de l'environnement.

Planète

Terre

Une semaine pour apprendre à sauver la Terre !

actualité

02/04/2007

Des milliers de « blanchons » sont vraisemblablement morts au Canada dans le Golfe du St. Laurent en raison de l'absence de banquise, nécessaire pour que les femelles puissent donner naissance et nourrir leurs petits. Les experts d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) ont effectué des vols de surveillance quotidiens sur la région. Ils rapportent que tant la glace, que les phoques sont presque totalement absents des eaux du Golfe du St. Laurent, où naissent chaque année des centaines de milliers de phoques.

Planète

Zoologie

Le réchauffement climatique provoque la mort de milliers de bébés phoques

actualité

30/03/2007

Le METI, Ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie japonais a annoncé la découverte d'un vaste réservoir océanique d'hydrate de méthane. Ce dernier se trouve dans la fosse de Nankai dans l'océan Pacifique et pourrait produire l'équivalent de 14 ans de consommation d'énergie au Japon.

Planète

Terre

Hydrate de méthane : bombe écologique ou manne énergétique ?

actualité

26/03/2007

Plus grand récif corallien au monde, la Grande Barrière de Corail s'étend sur plus de 2000 km au nord-est de la côte australienne, et couvre une superficie de 350.000 km², égale à celle de l'Allemagne. Les 2500 massifs de coraux qui la composent en font un ensemble unique inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. Et cette merveille naturelle est en péril.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : Menaces sur la Grande Barrière de Corail

actualité

22/03/2007

Selon un nouveau rapport du Centre commun de recherche de la Commission européenne, le changement climatique présente déjà un impact significatif sur les mers et les côtes européennes, et toute politique prévue pour atténuer ces effets devra également aborder le problème de l'exploitation plus vaste des mers et des côtes par les êtres humains.

Planète

Climatologie

Le changement climatique influe déjà sur les mers européennes

actualité

04/03/2007

Une étude menée par le Centre d'Etude Géophysique Aérienne et de Télédétection (AGRS) de l'Agence d'Etudes Géologiques de Chine (AGS) vient de montrer que le réchauffement climatique avait entraîné sur le plateau tibétain depuis 30 ans un rétrécissement des glaciers, une élévation de l'altitude des neiges éternelles de 100 à 350 mètres, une diminution des zones humides et une aggravation des désertifications.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique fait fondre le plateau tibétain

actualité

11/02/2007

Il n'y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l'Europe pour venir passer l'hiver sous nos contrées. Les oiseaux migrateurs au long cours – ceux qui hivernent en Afrique tropicale – semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. Et cette fois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) le confirme : la situation n'est pas normale !

Santé

Vie

Réchauffement climatique : y aura-t-il des hirondelles à Noël ?

actualité

12/12/2006

Commentaire commun de Greenpeace, BirdLife International, du Bureau Européen de l'Environnement (EEB) , du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), Seas At Risk et du WWF sur le vote du Parlement européen réuni en séance plénière sur la Directive "Stratégie pour le milieu marin".

Planète

Terre

Vers une meilleure protection des mers européennes ?

actualité

21/11/2006

Pour la première fois, une équipe de chercheurs a établi un lien entre le récent effondrement spectaculaire des plates-formes1 de glace de l'Antarctique et l'activité humaine.

Planète

Climatologie

Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique

actualité

19/10/2006

La lutte contre le réchauffement climatique doit être renforcée, le protocole de Kyoto n'étant qu'un premier pas dans la bonne direction.

Planète

Climatologie

Réchauffement : Paris et Berlin pour un durcissement des objectifs de Kyoto

actualité

03/10/2006

Vingt fois plus efficace sur l'effet de serre que le gaz carbonique, le méthane atmosphérique restait stable depuis 1999. Mais une baisse naturelle et transitoire n'aurait fait que masquer une hausse des émissions produites par l'activité humaine, notamment l'industrie asiatique. C'est que conclut la plus vaste étude jamais menée sur le sujet.

Tech

Tech

Effet de serre : le méthane avance caché

actualité

02/10/2006

Andris Piebalgs, le commissaire européen en charge de l'énergie, a présenté les résultats qu'il souhaite atteindre au terme de la consultation publique liée au Livre vert sur l'énergie, qui s'est clôturée le dimanche 24 septembre.

Planète

Terre

La future politique européenne sur l'énergie sans carbone

actualité

29/09/2006

Sous les yeux de deux satellites, Envisat et Aqua, la calotte polaire a subi cet été un régime minceur d'une vigueur exceptionnelle. La faute au réchauffement climatique mais aussi à une météo particulièrement agitée.

Planète

Terre

Arctique : une débâcle estivale comme on n'en avait jamais vue

actualité

21/09/2006

Des carottes glaciaires ont permis d'estimer que la température moyenne y a augmenté de 0,2 degré Celsius.

Planète

Climatologie

Oscillation antarctique : un réchauffement progressif depuis 150 ans ?

actualité

19/09/2006

Les deux prochains siècles seront marqués, en raison de l'augmentation des températures due au réchauffement climatique global, par un risque accru d'incendies, de sécheresses et d'inondations, selon des climatologues de l'Université de Bristol (Royaume-Uni).

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : les deux siècles à venir seront préoccupants

actualité

03/09/2006

Entre 50 et 80% des zones propices à la culture de la vigne aux USA pourraient disparaître à l'horizon 2100, si les prévisions sur le réchauffement climatique se confirment.

Planète

Terre

En 2100, le vin aura un goût amer...

actualité

06/08/2006

Dans l'édition en ligne de la revue Science, des scientifiques de la NASA annoncent avoir découvert ce qui se cache sous les masques des aérosols, ces Janus qui, dans certains cas, présentent le visage de redoutables « tueurs de nuages » et, dans d'autres, celui de « catalyseurs » accélérant leur formation. La clé serait la faculté des particules en suspension à absorber ou réfléchir la lumière du Soleil…

Planète

Météorologie

Le secret de ces aérosols à la fois tueurs et catalyseurs de nuages

actualité

20/07/2006

Dans le cadre du protocole de Kyoto, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la France vient de dévoiler son second plan national d'allocation de quotas (PNAQ). Entre 2008 et 2012, la quantité annuelle de dioxyde de carbone que les industries françaises pourront rejeter dans l'atmosphère s'élèvera à 149,72 tonnes. Si cette valeur est légèrement inférieure à celle allouée pour la période 2005-2007 – 151 millions de tonnes, de nombreuses ONG contestent ce choix.

Planète

Terre

Emissions de CO2 : Un plan d'attribution français qui échauffe les ONG

actualité

28/06/2006

Coller sa tête au hublot et contempler les îlots scintillants des villes à travers des nuages mordorés. Quoi de plus agréable et innocent que se réjouir de la vision féerique que nous offre la Terre vue d'avion, à la faveur d'un coucher de soleil ? Si l'on en croit une étude menée par des chercheurs de l'université de Reading, en Angleterre, quand il est question du réchauffement climatique, les vols de nuit sont nettement moins innocents…

Sciences

Aéronautique

Avion : L'impact des vols de nuit sur le réchauffement climatique

actualité

15/06/2006

A cause du réchauffement climatique, nos randonnées en forêt pourraient devenir de plus en plus périlleuses. C'est l'étonnante conséquence d'une étude parue dans l'édition en ligne des Proceedings of the National Academy of Sciences : l'élévation du taux de CO2 dans l'atmosphère pourrait conduire à la prolifération de plantes irritantes comme l'herbe à puce qui, de surcroît, verraient leur toxicité renforcée.

Planète

Climatologie

Réchauffement : vers la prolifération de plantes irritantes plus toxiques

actualité

31/05/2006

Les nuages nacrés miroitant de bleu et d'argent, visibles à l'aube ou au crépuscule, sont longtemps restés un mystère. Ils furent observés pour la première fois en 1885, par l'astronome amateur Robert Leslie. A l'époque, on pensait qu'il s'agissait d'une conséquence de l'éruption du volcan Krakatoa. Aujourd'hui, comme les nuages nacrés (noctilucent en anglais) gagnent sans cesse du terrain, on les attribue volontiers au réchauffement climatique et à l'activité humaine.

Sciences

Univers

Ces mystérieux nuages nacrés qui brillent dans la nuit

actualité

29/05/2006

Hier, la Commission européenne a révélé que, en 2005, les émissions de dioxyde de carbone des pays européens sont inférieures aux quotas fixés dans le cadre du protocole de Kyoto. Il n'en fallait pas moins pour que le prix du crédit de carbone s'effondre...

Planète

Terre

Crédits de carbone : Un permis de polluer moins cher...

actualité

16/05/2006

Après 7 reports successifs, la fusée Boeing Delta 2 a finalement bien décollé depuis la base de Vandenberg en Californie, aujourd'hui à 12h02 heure de Paris, avec sous sa coiffe, Calipso et Cloudsat. A 13h40 les deux satellites s'étaient correctement séparés.

Sciences

Univers

Les satellites CloudSat et Calipso en route vers un train spatial inédit

actualité

28/04/2006

Si le réchauffement climatique continue sans faiblir, la Terre pourrait bien connaître une vague d'extinction d'espèces plus haute que prévu. Si l'on en croit une étude récente parue dans le journal Conservation Biology, le réchauffement représente l'une des plus grandes menaces pesant sur la biodiversité, détrônant même la déforestation dans certaines régions du monde.

Planète

Climatologie

Réchauffement : vers l'extinction massive d'un quart des espèces ?

actualité

13/04/2006

En ayant recours à des volcans, des geysers et des cascades pour produire de l'électricité et se chauffer, l'Islande faisait déjà figure de modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce pays, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, songe à présent à utiliser le basalte, une ressource disponible en abondance sur son territoire, pour piéger ses émissions de dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

29/03/2006

Il est maintenant largement reconnu que la Terre subit un réchauffement climatique. Les modèles prédisent que ce réchauffement se fera sentir de manière plus accentuée, et plus précoce, aux pôles, et dans la zone arctique en particulier, que dans le reste de la planète. Dans ce contexte, les écosystèmes arctiques apparaissent comme des sujets d'étude de choix pour évaluer les effets écologiques des changements climatiques.

Planète

Terre

Un futur glacé pour les rennes et les hommes ?

actualité

19/03/2006

Parmi les multiples projets cherchant à tirer parti de la puissance combinée des ordinateurs en réseau, l'initiative “Climate Change Experiment” pourrait faire date.

Tech

Informatique

Climat partagé : offrez la puissance de calcul de votre PC aux climatologues

actualité

28/02/2006

Des carottes de glace prélevées en Sibérie sur le glacier du Belukha par une équipe suisso-russe ont révélé une hausse de température de 2,5 degrés Celsius au cours des 150 dernières années ainsi qu'une augmentation des polluants atmosphériques depuis 1940, date des débuts de l'industrie lourde en Sibérie.

Planète

Climatologie

Des carottes de glace révèlent un réchauffement de 2,5 degrés en 150 ans

actualité

27/02/2006

Première

41

Dernière

Bons plans