Tourisme en Haute-Saône

DossierClassé sous :géographie , Haute-Saône , tourisme

Faire du tourisme en Haute-Saône, c'est découvrir un département de toute beauté. Vesoul, la chapelle Notre-Dame-du-Haut (à Ronchamp) ou encore le pays de Villersexel vous enchanteront. Alors, en route !

  
DossiersTourisme en Haute-Saône
 

La Haute-Saône est située dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Son chef-lieu est Vesoul et sa sous-préfecture Lure. Il est possible d'y faire du tourisme. L'occasion de découvrir un territoire chargé d'histoire.

La Haute-Saône est une terre parsemée d'étangs, comme le visiteur pourra le constater en se rendant dans le Plateau des Mille Étangs. Il y a 12.000 ans, entre le Ballon de Servance et la Vôge, au sud-ouest du massif vosgien, des glaciers ont façonné un paysage exceptionnel.

Pourquoi ne pas faire du tourisme en Haute-Saône ? Ici, des champs en Haute-Saône. © Olivier Poncelet, Fotolia

Dans ce dossier, cap sur Vesoul donc, qui fut la capitale d'un État créé à la chute de l'Empire (la « Principauté de Franche-Comté, des Vosges et de Porrentruy »). La préfecture, si bien chantée par Jacques Brel, possède une architecture spécifique et un très riche patrimoine. Le quartier du Vieux-Vesoul a d'ailleurs été classé « Cité Patrimoine de Franche-Comté ».

Carte montrant la Haute-Saône et les autres départements de l'ancienne région Franche-Comté. © Jérôme BLUM, Wikipédia, CC by-sa 2.0

Nous nous rendrons aussi à l'est du département, dans le pays de Villersexel, pour visiter les fontaines, belle occasion pour faire une charmante promenade. Nous découvrirons également la chapelle de Ronchamp, dessinée par Le Corbusier (âgé alors de 63 ans), célèbre architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse de naissance et naturalisé français en 1930. Bien d'autres lieux d'intérêt vous seront présentés.

Photo prise dans le Plateau des Mille Étangs. © JGS25, Wikipédia, CC by-sa 4.0

Ce dossier fait partie d'une série consacrée à la richesse des départements de France. Découvrez également nos autres dossiers : le tourisme dans le Gers, le tourisme en Haute-Garonne, le tourisme en Aveyron, le tourisme dans le Lot-et-Garonne mais aussi le tourisme dans le Var, le tourisme en Corrèze, le tourisme dans la Vienne, le tourisme dans le Cantal, le tourisme dans l'Oise et bien d'autres encore.