Rochefort et la Corderie royale

DossierClassé sous :géographie , arsenal , flotte

La ville de Rochefort est située dans le département de la Charente-Maritime (région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes). La commune abrite la Corderie royale, un monument historique passionnant à découvrir dans ce dossier.

  
DossiersRochefort et la Corderie royale
 

Rochefort est une ville chargée d'histoire. Découvrez comment le destin de cette commune a basculé avec l'installation de la Corderie royale au XVIIe siècle.

Chantier de l'Hermione, à Rochefort, en Charente-Maritime : les pavois sont peints, l'escalier des officiers est en place. © Myrabella, GFDL

Quand Louis XIV décide de la création d'un arsenal sur l'Atlantique capable de construire une flotte pour rétablir sa puissance maritime et favoriser le commerce, Colbert du Terron lui propose alors la châtellenie de Rochefort : l'arsenal voit le jour en 1666. Pour cette grande industrie navale, une ville se construit et s'embellit...

Le blason du département de la Charente-Maritime. © DR

La richesse de Rochefort, située dans une boucle de la Charente, témoigne donc de cette vocation maritime avec la Corderie royale. Ce bâtiment industriel, le plus long de l'Europe du XVIIe siècle, abrite aujourd'hui :

  • le centre international de la Mer ;
  • le conservatoire de l'Espace littoral ;
  • la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ;
  • la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ;
  • une bibliothèque et une médiathèque.
Situation géographique de la ville de Rochefort. © DR

Partez dans ce dossier pour une visite guidée de la Corderie royale de Rochefort pour suivre uneépopée, du chanvre (utilisé pour faire les cordes) aux navires...L'occasion d'en apprendre davantage sur la fabrication des cordages mais aussi de découvrir les alentours, notamment la célèbre île d'Oléron.

La voisine de Rochefort, La Rochelle, vaut également le détour. Découvrez notre dossier La Rochelle et ses trois tours.