au sommaire


    En ce moment, se tient le salon VivaTech à Paris, le rendez-vous européen incontournable pour toutes les innovations et les nouvelles technologies qui construisent notre avenir. C'est lors de cet événement que sont soulevés les multiples enjeux qui sont autant de défis quant à notre quotidien de demain. L'un de ces enjeux est particulièrement d'actualité : il s'agit des énergies renouvelablesénergies renouvelables. À l'heure où nous sommes chaque jour plus nombreux à nous intéresser à notre consommation énergétiqueconsommation énergétique, Félix Reynaud, directeur d'EDF Local Energy Management, nous a donné des pistes de réflexion lors de son intervention à ce salon.

    Les incitations gouvernementales et citoyennes, quant à la neutralité carboneneutralité carbone, sont de plus en plus diversifiées, et les objectifs donnés par la COP21 et par la feuille de route de l'Europe sont assez clairs à ce sujet : la mission est de passer peu à peu des énergies fossilesénergies fossiles aux énergies renouvelables. Les énergies solaires et éolienneséoliennes sont les plus connues, mais dépendent largement du climatclimat et de la météométéo. D'autres solutions existent néanmoins et doivent être développées : la mise au point et le développement de nouvelles batteries sont actuellement à l'ordre du jour pour optimiser notre électricité.

    Voir aussi

    Sur VivaTech, des start-up aux solutions durables pour relever les défis de la mobilité

    Mais la plus grande tendance qui se dessine est celle de l’auto-production et de l’auto-consommation. Comprenez ceci : les consommateurs sont de plus en plus à la recherche d'une maîtrise, d'une indépendance et d'une autonomieautonomie relative à leur production et à leur consommation d'électricité. D'autant plus que nous assistons à l'émergenceémergence d'une génération de citoyens avertis sur la question de l'empreinte énergétique. Toutes les solutions sont envisagées pour réduire notre bilan carbonebilan carbone et, par exemple, dans le domaine automobileautomobile, la voiture électrique semble promise à un avenir radieux.

    L'objectif est donc ambitieux : un futur zéro carbone. Et cela passe par une plus grande maîtrise de notre production et de notre consommation énergétique.

    Voir aussi

    Nouvelles technologies : pour un avenir électrique et bas carbone

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités