« Urgence climatique » est la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie de Paris. Son objectif, ouvrir les yeux sur les changements provoqués par le réchauffement climatique, mais aussi et surtout, proposer des solutions durables à tous les problèmes auxquels nous serons de plus en plus confrontés.


au sommaire


    L'exposition ouvre ses portesportes à partir du 16 mai, aux plus de 15 ans, dans le parc de la Villette à Paris. Conçue et réalisée en partenariat avec le CNRS et sous le commissariat scientifique de Jean Jouzel, climatologueclimatologue de référence en France et président de Météo et Climat, « Urgence climatique » a pour objectif de nous inviter à repenser notre façon d'habiter le monde.

    L'exposition propose aussi des solutions. © Cité des sciences et de l'industrie
    L'exposition propose aussi des solutions. © Cité des sciences et de l'industrie

    Anticiper, décarboner, agir

    Cette urgence n'a pas besoin de catastrophisme supplémentaire, mais bien d'actions. Voilà pourquoi le parcours de visite se compose de trois séquences incitant au changement :

    • Anticipons : comprendre le réchauffement climatique et ses conséquences, comme les bouleversements sur la biodiversité, la migration d'espèces, la montée des eaux, ou encore le  rôle des forêts dans l'écosystème global. Un dispositif de datavisualisation immersif « Data du futur » permettra au public de faire un saut dans le temps en découvrant les projections pour 2050 et 2100.
    • Décarbonons : comment tendre vers des villes moins émettrices de gaz à effet de serregaz à effet de serre, passer à une mobilité durable et continuer de nourrir l'humanité.
    • Agissons : calculer son empreinte carbonecarbone, comment les entreprises peuvent-elles agir, quelles sont les innovations les plus intéressantes et comment chacun peut s'engager pour un futur plus sain.     

    La Cité des sciences et de l'industrie le rappelle : « Les connaissances, tout comme les moyens d'action, sont là, mais ne seront rien sans vous. Il est encore temps ! »