Ça y est, vous pensez à agrandir votre maison ! Il faut dire que le sujet du manque de place commence à devenir récurrent au sein de votre famille. Comment accueillir des proches pendant quelques jours sans avoir à installer des matelas dans le salon ? Comment gagner une pièce de plus sans accumuler des cartons au garage ? Il se pourrait bien que l'idée d'installer un studio de jardin attire votre attention…


au sommaire


    Un studio de jardin est majoritairement construit en bois, un matériau durable et respectueux de l’environnement. S’ajoutent au bois, le verre, recyclable à l'infini, le métal, à la grande durabilité et le béton, également durable et résistant. Les studios de jardin, comme ceux proposés par le leader français Greenkub, sont conçus en bois avec de grandes baies vitrées. Ils sont surélevés sur de petits pilotis ce qui donne cette impression de légèreté et de proximité avec la nature.

    Qu'est-ce qu'un studio de jardin ?

    Un studio de jardin ne fait pas partie à proprement parler d'une maison. Il s'agit d'une annexe de petite surface avec une pièce unique et bardée de bois. Dans la majorité des cas, un studio bénéficie d'un réseau électrique voire même d’un raccordement aux eaux usées. Il est également bien isolé pour pouvoir en profiter été comme hiver.

    Un studio de jardin peut servir de pièce supplémentaire (chambre d'amis, atelier d’artiste ou simple espace de détente…), disposée dans un coin de votre propriété, si la surface de votre jardin le permet. Cette installation est la solution idéale pour agrandir votre espace de vie !

    Quels sont les avantages à opter pour un studio de jardin en bois ?

    Découvrez quelques avantages pouvant encore vous démontrer les bénéfices à préférer un studio de jardin habitable à une extension en parpaings ou en briques.

    La version cosy de la cabane au fond du jardin ou véritable extension de sa maison, le studio de jardin impose moins de contraintes sur le plan administratif et est moins coûteux que la construction d'une annexe. © moehong, Adobe Stock
    La version cosy de la cabane au fond du jardin ou véritable extension de sa maison, le studio de jardin impose moins de contraintes sur le plan administratif et est moins coûteux que la construction d'une annexe. © moehong, Adobe Stock
    • Un studio de jardin est généralement moins onéreux qu’une extension

    Même si l’installation de ce cabanon cosy dans votre jardin reste un investissement, il vous reviendra certainement moins cher qu’une extension ou que la fabrication d'une annexe. La main-d’œuvre pour ces projets demeure un poste de dépense élevé là où la pose d’un studio de jardin comprend généralement le coût de son installation.

    • Un studio de jardin = pas de casse !

    Vous n’aurez pas besoin de casser un mur ou de réaliser une ouverture dans votre maison en choisissant l'option studio de jardin habitable. Cette annexe en bois de votre maison reste un « petit changement » comparativement à la création d’une extension.

    • Profiter de son extérieur

    Harris Interactive a publié une étude sur les habitudes de vie des Français après la pandémie. Il se trouve que 8 sur 10 d’entre eux ont le sentiment de passer davantage de temps chez eux depuis la crise sanitaire, autant y être bien ! Opter pour un studio de jardin est aussi une façon de continuer à se sentir bien chez soi en ayant la possibilité de « changer » de lieu. Et comme moins d’un Français sur deux part au moins une semaine en été, ce studio serait l’occasion de prolonger vos vacances tout en ayant un autre regard sur votre extérieur. Apaisant, n’est-ce pas ?

    Optez pour un studio de jardin pour avoir la possibilité de s'évader sans partir loin © Greenkub
    Optez pour un studio de jardin pour avoir la possibilité de s'évader sans partir loin © Greenkub
    • L’installation d'un studio de jardin est facile

    Si sa surface mesure moins de 20 m2, aucun permis de construire n'est nécessaire. Une simple déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie et vous bénéficierez d’un mois d’instruction en mairie contre plusieurs mois pour l’obtention d'un permis de construire. Attention cependant, la mairie peut se réserver le droit de refuser l’installation d'un studio en bois si elle l’estime !

    • Un studio de jardin, de multiples possibilités

    En plus de gagner une pièce supplémentaire, le studio de jardin peut être une solution pour travailler au fond du jardin en toute tranquillité, pour installer un atelier créatif, un studio de musique ou un home cinéma, mais aussi pour percevoir des revenus locatifs grâce aux locations saisonnières. Que de choix !