Maison

Abri de jardin : comment choisir ?

Question/RéponseClassé sous :décoration , Jardinage , jardin
L'achat d'un abri de jardin est important pour l'environnement. © Foilman, Flickr, CC BY-SA 2.0

L'achat d'un abri de jardin est très important, car il doit s'harmoniser avec la maison et le jardin, mais aussi remplir le rôle que vous attendez de lui.

1) Achat d'un abri de jardin : surface de l'abri

La surface de l'abri dépend de sa destination. Jusqu'à 6 m², vous pouvez y stocker outils, tondeuse, et même les vélos. De 6 à 15 m², vous pouvez installer un petit établi pour bricoler. À plus de 15 m², vous pouvez faire un atelier, une cuisine d'été ou même une cabane pour enfants.

2) Achat d'un abri de jardin : le matériau

Le choix du matériau est primordial. Le bois est celui qui s'intègre le mieux dans un jardin, mais tous les bois ne se valent pas. Le pin naturel nécessite des traitements réguliers ; le pin autoclave est moins contraignant ; le sapin du nord est plus résistant, et l'entretien est moindre ; l'épicéa et le cèdre sont très résistants, le dernier étant même imputrescible.

Un abri de jardin en aluminium ou acier est facile à entretenir et à installer, mais l'isolation est très mauvaise. Quant au PVC, il ne concerne que les petits abris et n'est pas très solide.

Le toit peut être en feutre bitumineux, peu cher, efficace et facile à installer, en bardeau, plus épais et résistant, mais oubliez les tuiles que les charpentes ne pourront supporter.

3) Législation

Pour un abri de jardin entre 3 et 19 m², une déclaration de travaux auprès de votre mairie est nécessaire, mais pas au-dessous de 3 m².

Si l'abri de jardin dépasse une surface de 20 m², vous devez demander un permis de construire, même si le terrain ne comporte pas d'autres constructions.

Pense-bête : attendez si possible l'automne ou même l'hiver pour acheter votre abri de jardin, vous trouverez alors des promotions très intéressantes dans la plupart des magasins.