au sommaire


    L'achat d'un abri de jardin est très important, car il doit s'harmoniser avec la maison et le jardin, mais aussi remplir le rôle que vous attendez de lui.

    1) Achat d'un abri de jardin : surface de l'abri

    La surface de l'abri dépend de sa destination. Jusqu'à 6 m², vous pouvez y stocker outils, tondeuse, et même les vélos. De 6 à 15 m², vous pouvez installer un petit établi pour bricoler. À plus de 15 m², vous pouvez faire un atelier, une cuisine d'été ou même une cabane pour enfants.

    2) Achat d'un abri de jardin : le matériau

    Le choix du matériaumatériau est primordial. Le boisbois est celui qui s'intègre le mieux dans un jardin, mais tous les bois ne se valent pas. Le pin naturel nécessite des traitements réguliers ; le pin autoclaveautoclave est moins contraignant ; le sapinsapin du nord est plus résistant, et l'entretien est moindre ; l'épicéa et le cèdre sont très résistants, le dernier étant même imputrescible.

    Un abri de jardin en aluminiumaluminium ou acieracier est facile à entretenir et à installer, mais l'isolation est très mauvaise. Quant au PVC, il ne concerne que les petits abris et n'est pas très solidesolide.

    Le toit peut être en feutre bitumineux, peu cher, efficace et facile à installer, en bardeaubardeau, plus épais et résistant, mais oubliez les tuiles que les charpentes ne pourront supporter.

    3) Législation

    Pour un abri de jardin entre 3 et 19 m², une déclaration de travaux auprès de votre mairie est nécessaire, mais pas au-dessous de 3 m².

    Si l'abri de jardin dépasse une surface de 20 m², vous devez demander un permis de construire, même si le terrain ne comporte pas d'autres constructionsconstructions.

    Pense-bête : attendez si possible l'automneautomne ou même l'hiverhiver pour acheter votre abri de jardin, vous trouverez alors des promotions très intéressantes dans la plupart des magasins.