Quel que soit le type d’énergie utilisé dans une entreprise, la consommation d’énergie est incontournable. Il s’agit même d’un des principaux postes de dépense. Mais l’utilisation de ressources non durables engendre des répercussions irréversibles sur l’environnement : sur le climat, sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols et sur la baisse des ressources naturelles. Il est donc devenu extrêmement important et urgent pour les entreprises d’agir sur leur consommation d’énergie. Certes, mais comment ?


au sommaire


    L’énergie désigne tout ce qui permet de créer un mouvement, de transformer ou de déformer, de produire de la chaleur, de la lumière. Il existe plusieurs formes d’énergie, elles peuvent être primaires (énergie solaire), secondaires (électricité), finale (gaz de ville) ou utile (électricité utile à un logement).

    Les énergies sont classées selon leurs sources — énergie fossile (pétrole, gaz), énergie renouvelable (soleil, vent), énergie nucléaire (réaction nucléaire) — et leurs formes — énergie du corps appelée énergie cinétique, énergie lumineuse, combustion…

    Qu’entend-on par « consommation durable d’énergie » pour une entreprise ?

    La consommation durable de l'énergie consiste à utiliser des services et produits qui nécessitent l’emploi d’une énergie tout en limitant la quantité de ressources naturelles. Cette consommation durable va alors contribuer à réduire les déchets générant une pollution, mais aussi les matières toxiques pour que les générations futures vivent mieux et puissent à leur tour satisfaire leurs besoins.

    La consommation durable d’énergie est un principe mis en place par une instance, par une entreprise et elle dépend de décisions politiques et sociales. Il s’agit d’un changement souhaité, d’une dynamique à mettre en place. Ce concept peut également évoluer en fonction de nouvelles indications sur le climat, la hausse des températures, le multiplication d’intempéries importantes…

    Dans une entreprise, la consommation durable de l’énergie peut être effective si elle est organisée dans le cadre de décisions stratégiques, l’objectif étant qu’elle modifie sa façon de consommer l’énergie pour parvenir à réduire son empreinte carbone.

    Il existe une panoplie puissante d'outils pour permettre de transformer les infrastructures, la consommation et la production d'énergie de votre entreprise. © chaophrayaart, Adobe Stock
    Il existe une panoplie puissante d'outils pour permettre de transformer les infrastructures, la consommation et la production d'énergie de votre entreprise. © chaophrayaart, Adobe Stock

    Pourquoi est-il important pour une entreprise de réduire sa consommation d’énergie ?

    Un des premiers postes visible lorsque la consommation d’énergie d’une entreprise s’amoindrira sera sa facture d’énergie. Ensuite, une entreprise qui prend la décision de réduire durablement sa consommation de gaz ou d’électricité contribue également à prendre soin de l’environnement.

    En effet, une entreprise qui se préoccupe de la Planète, met en place des solutions pour moins l'impacter ou s’implique dans des actions de développement durable est une entité qui va posséder une image plus positive auprès du grand public. Elle peut servir d’exemple et va peu à peu amener ses clients et consommateurs à la suivre dans sa volonté d’agir pour respecter l’environnement.

    À l’inverse, la société actuelle est de plus en plus sensibilisée à tout sujet touchant le respect de la Planète comme la réduction des emballages plastique ou les éco-gestes du quotidien. Dans son ensemble, l’entreprise doit donc considérer ce phénomène de société bénéfique pour l’environnement et agir pour répondre à ses besoins.

    Quelles sont les solutions durables pour réduire la consommation d’énergie d’une entreprise dans le temps ?

    • Modifier et diminuer l’énergie

    Les entreprises peuvent modifier leurs habitudes en termes d’énergie en s’orientant vers des sources d’énergies renouvelables et vertes comme le solaire. Ainsi, elles ont un intérêt particulier à installer des panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation. Cette action peut garantir aux entreprises la réalisation d’économies d’énergie non négligeables et engendrer une utilisation moindre des sources d’énergie non renouvelables comme l’énergie nucléaire, le charbon ou le gaz. Ensuite, une entreprise aux locaux anciens peut réaliser des travaux de rénovation énergétique pour éviter les déperditions d’énergie et optimiser sa consommation.

    • Réduire la consommation d’énergie

    Pour parvenir à une consommation d’énergie durable, les entreprises peuvent identifier les systèmes où elles ont la possibilité de réduire l’énergie en maîtrisant leurs coûts. Ainsi, une entreprise peut par exemple sensibiliser son personnel aux éco-gestes comme éteindre les ordinateurs en veille le soir en partant du lieu de travail, baisser le chauffage d’un degré ou le maintenir à 19 °C ou encore miser sur un éclairage naturel ou sur des LED et éteindre les lumières le plus possible. Ces « petites » solutions vont amener l’entreprise à baisser son bilan carbone.

    • Stocker l’énergie

    Le stockage d’énergie à travers diverses techniques (hydrogène, batteries…) peut permettre aux entreprises d’améliorer leur efficacité énergétique, mais aussi d’opter peu à peu pour des énergies renouvelables variables comme le solaire ou l’éolien. Clairement, le stockage d’énergie sur batteries est la solution actuelle la plus commune. En charge, les batteries retiennent l’énergie électrique qu’elles restituent ensuite lorsqu’elles se déchargent, sans qu’elles ne soient connectées à une source d’énergie. 

    Le saviez-vous ?

    Outre le fait de réduire durablement leur consommation d’énergie, les entreprises ont d’autres rôles à jouer dans la société pour poursuivre leurs actions en faveur de l’environnement. Il existe un certain nombre d’exemples comme investir dans des appareils reconditionnés pour éviter l’extraction de matières premières ou encore opter pour une flotte de véhicules électriques, moins polluants et contribuant à réduire l’émission de gaz à effets de serre.