Maison

Portail

DéfinitionClassé sous :Maison , entrée , tympan
Un portail est généralement l'entrée d'un édifice à l'aspect monumental. Ici le portail de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Arnaud Gaillard, CC BY SA 1.0, Wikipédia Commons

Un portail est l'entrée principale d'un édifice ou d'un parc et il offre très souvent un aspect monumental, il peut parfois désigner un système de clôture d'un terrain pour les maisons individuelles ou des résidences, il peut alors être simple ou double.

Le portail en architecture

On parle surtout de portail dans le domaine de l'architecture religieuse car les édifices religieux, spécialement les églises de taille importante, en possèdent généralement un. Intégré à la façade de l'église, il en est généralement la porte principale et il arbore des dimensions colossales afin de permettre le passage des cortèges. Un portail peut être fait d'une seule porte ou de plusieurs. On trouve des portails de différents styles architecturaux comme le style gothique, le style baroque, le style renaissance, roman ou encore classique. En France, les portails médiévaux intégrés aux façades des édifices religieux sont la plupart du temps surmontés d'un linteau et d'un tympan, ce dernier étant le plus souvent sculpté.

Cela vous intéressera aussi