La pose d'un portail coulissant nécessite quelques précautions. © Ngan Lui-Lau 2011, Wikimedia CC-BY-SA-3.0

Maison

Comment poser un portail coulissant ?

Question/RéponseClassé sous :Bricolage , portail , jardin

Vous souhaitez opter pour un portail coulissant à l'entrée de votre propriété ? Une fois votre choix et votre achat réalisés, la pose d'un portail coulissant peut être faite par vos soins. Quelles que soient la matière et la taille de votre portail, voici la marche à suivre.

1) Tracer l'axe des rails pour la pose d'un portail coulissant

Il est nécessaire de vérifier l'angle des piliers et la parfaite planéité du sol entre eux. Pour cela, utilisez un niveau. Muni d'un kit de traçage, matérialisez la ligne du rail. Celle-ci est parallèle à l'axe des piliers, avancée de la largeur du portail. Prolongez cette droite du côté où vous ferez coulisser le portail.

2) Poser un portail coulissant : installer les rails

Placez les deux rails sur la ligne tracée. Percez leurs extrémités et chevillez-les au sol. Faites maintenant tenir votre portail sur ses rails. Placez le rail de guidage sur la traverse haute du portail. Afin de l'y fixer, maintenez-le avec des serre-joints et vissez. Encastrez la finition. Faites un test pour vérifier que l'ensemble coulisse convenablement.

3) Joindre le guide au pilier porteur du portail coulissant

Assemblez le patin et le guide. Placez le portail contre son pilier porteur. Glissez le guide le long du rail de guidage. Quand le guide est en face du pilier, notez ses points de fixation puis percez. Vous pouvez maintenant cheviller et visser le guide au pilier.

4) Apporter les finitions nécessaires à la pose d'un portail coulissant

Une fois la poignée montée au portail, ne le refermez pas complètement. Ainsi à hauteur de poignée, fixez la gâche sur le second pilier. Sur la gâche, encastrez les deux petits guides. Entre eux l'espace doit être de la largeur du portail. Pour finir, encastrez tous les caches.

Pense bête : un portail ne peut coulisser que sur un parfaite ligne droite. Pensez à réaliser l'étape de traçage le plus minutieusement possible.