Le chantournage consiste à réaliser des découpes sinueuses dans différents matériaux comme le bois, le carton, le métal, la pierre ou le plastique. Cette technique se rencontre dans de nombreux domaines tels que l’architecture, la marqueterie, la menuiserie, le modélisme… la fabrication de jeux et de jouets.


au sommaire


    La technique du chantournage fait appel à plusieurs types d'outils, manuels ou électriques. On sait qu'elle se pratiquait dès l'Antiquité au travers d'une forme ancestrale de marqueterie. Cet art aurait pris naissance en Asie Mineure, au quatrième siècle avant notre ère. Les incrustations de marbremarbre du tombeautombeau de Mausole, satrape achéménide, en seraient les plus anciens exemples.

    De l’intarsio au puzzle, en passant par les façades baroques

    C'est au XVe siècle que le chantournage de marqueterie prend son essor. Benedetto de Maiano, architectearchitecte et sculpteur florentin,  passe pour avoir inventé le procédé de découpe et de placage. Le nom du procédé, « intarsio », est dérivé de « intersia », mot désignant la technique d'incrustations développée sous l'empire Romain à la suite des Perses et des Grecs.

    Image du site Futura Sciences

    Pignon chantourné, typique de l’architecture baroque. Détail du Mont-de-Piété de Bergues (Hauts de France), bâtiment construit entre 1629 et 1633 par Venceslas Cobergher.  © CAUE du Nord

    Jusqu'au début du XVIe siècle, les découpes de marqueterie se réalisent au ciseau. Les pièces sont essentiellement de formes géométriques : carrés, étoilesétoiles, rectangles, triangles... C'est à cette époque qu'apparait la scie à chantourner, un progrès technologique déterminant. Équipé d'une lame étroite tendue sur une monture en U avec poignée, l'outil permet de suivre avec précision des tracés sinueux, d'exécuter les motifs les plus complexes. Il s'utilise à main levée ou en appui sur un chevalet spécial, en guise d'établi.

    Image du site Futura Sciences

    Le « bocfil » est une scie à chantourner manuelle proche, dans son principe et aspect, des premiers modèles. © Stanley

    Le chantournage à la scie se fait alors plus délicat, à l'exemple de la méthode « tarsia a incastro » inventée au XVIIe siècle en Allemagne et qu'André-Charles Boulle (1642-1732) a élevé au pinacle avec ses compositions mêlant écaille, métalmétal et boisbois. La « technique Boulle » a été employée par de nombreux marqueteurs jusqu'au XIXe siècle. Le chantournage manuel peut aussi se pratiquer avec des tranchets et des cutters de précision, type scalpel, à lame triangulaire effilée.

    La scie à chantourner motorisée a révolutionné la technique. Sa lame agile et précise décrit un mouvementmouvement vertical comme l'aiguille d'une machine à coudre. C'est aujourd'hui l'outil de prédilection des artisans et des amateurs de loisirs créatifs.

    Image du site Futura Sciences

    Réalisation d’un puzzle dans une planche de bois à l’aide d’une scie chantourner électrique. © Les Créatifs