Maison

Le home staging arrive en France

ActualitéClassé sous :Maison , Home staging , valorisation des biens immobiliers

Développé aux Etats-Unis dans les années 1970, le home staging, littéralement la mise en valeur de la maison, s'est implanté dans les pays anglo-saxons et nordiques. Depuis peu, cette pratique arrive dans l'Hexagone et les Français ont pu la découvrir dans certaines émissions de télévision.

Le salon d’une maison en vente, avant et après home staging. La position et le coloris des mobiliers ont été changés, la pièce a été rangée, les éléments trop personnels ont été remplacés par d’autres plus abstraits et des plantes vertes. © Southern Charm Home Staging CC by sa 3.0

Le home staging s'adresse à ceux qui souhaitent vendre un bien immobilier. Cette technique qui mêle décoration et marketing a pour but de valoriser les points forts d'une habitation pour favoriser le coup de cœur.

Modification de l'aménagement intérieur, redécoration, réparation et nettoyage serviront à valoriser l'espace, à rafraîchir l'ambiance du logement et la rendre plus neutre. Ainsi, l'acheteur potentiel pourra facilement se projeter dans l'image positive créée. Le tout doit bien évidement se faire à peu de frais, l'objectif étant bien de vendre vite et mieux, c'est-à-dire plus cher.

Dépersonnaliser une maison pour préparer sa transition

Si certains éléments de cette mise en valeur de la maison sont réalisables par les propriétaires, un point de vue extérieur, vierge de toute affection sentimentale vis-à-vis du bien, permettra d'aller plus loin dans la démarche. Il est important en effet de dépersonnaliser le logement afin que l'acheteur puisse s'imaginer dans la maison, selon ses propres goûts.

En conséquence, les stages de formation (de quelques jours) et les coachs et autres home stager qualifiés se multiplient actuellement en France, mais aucune formation ou titre n'est encore reconnu dans ce domaine. N'importe qui avec une culture de la décoration, un sens de l'esthétique ou du marketing peut se dire home stager après 2 ou 3 jours de stage et facturer ses services. Avec des résultats à la clef ou non...