Maison

En bref : bientôt des meubles personnalisés à imprimer en 3D

ActualitéClassé sous :décoration , imprimante 3D , meuble personnalisé

Philippe Starck, le célèbre créateur français, va bientôt lancer TOG, une plateforme proposant des modèles de meubles personnalisés à imprimer en 3D.

Les différentes familles de mobilier TOG. Bientôt, les utilisateurs pourront fabriquer eux-mêmes leur mobilier puis l'imprimer en 3D. © TOG

Un collectif de designers, parmi lesquels Philippe Starck, se lance dans un projet de site dédié à l'impression 3D de mobilier. Cette plateforme, appelée TOG, devrait ouvrir plusieurs boutiques dans le monde, en complément de son site Internet, et favoriser la création de modèles personnalisés. Le premier magasin TOG devrait voir le jour à São Paulo (Brésil) au cours de l'été 2014.

Le site a pour but de permettre aux consommateurs de personnaliser puis d'acheter du mobilier stylé, à partir de séries conçues par des designers de renom. Mais l'idée de TOG, c'est aussi d'aller plus loin et de proposer des créations de mobilier à imprimer depuis des imprimantes 3D mises à disposition du grand public. Les utilisateurs pourront alors créer n'importe quel objet, du moment qu'il est fabriqué dans une matière prise en charge par l'imprimante 3D utilisée.

Pour le moment, le site de TOG ne propose pas de télécharger des fichiers, mais juste de découvrir les œuvres des designers rattachés au projet. Il veut surtout profiter du boom de l'impression 3D annoncé pour les années à venir. À terme, les consommateurs pourront même réaliser leurs propres créations et les partager avec les internautes.