Mots-clés |
  • Terre

Vers une inversion des pôles ?

De récentes données géologiques montrent que la force du champ magnétique qui trouve son origine dans le noyau terrestre et protége la planète des effets néfastes des vents solaires a diminué de 10% depuis 1845. Lors du Congrès de l'American Geophysical Union à San Francisco, des scientifiques ont envisagé la possibilité que cette faiblesse puisse être le prélude à une inversion des pôles.

PDF

Une telle inversion ne serait pas inédite. L'histoire de la Terre en est jalonnée.
Grâce à l'étude des roches volcaniques, les scientifiques peuvent retracer l'histoire du champ magnétique. En effet, les cristaux de lave s'orientent en fonction du champ en place et, en se refroidissant, ils conservent la trace de leur alignement.

Des géologues ont ainsi estimé que la dernière inversion se serait produite il y a 780 000 ans environ. Actuellement, personne ne peut dire si la tendance à la baisse observée va se poursuivre. Si elle le faisait, une nouvelle inversion pourrait avoir lieu d'ici 2000 ans.

Mais le champ magnétique s'est déjà trouvé plus faible par le passé, avant de rebondir et de retrouver un niveau normal. Les boussoles qui indiquent le Sud ne sont sans doute pas pour demain.


A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires