Mots-clés |
  • Beauté,
  • diabète

Ongle incarné : prévention et traitements

PDF

Si l’ongle de votre orteil repousse sous la peau, dans les chairs, c’est parce qu’il est incarné. Michel Campillo, pédicure-podologue à Saint-Sébastien-sur-Loire, nous explique comment prévenir et traiter l'ongle incarné.

Les causes de l'ongle incarné peuvent être variées (mauvaise posture de la marche, traumatismes...).

Prévenir les ongles incarnés

 

Il est important de faire attention aux chaussures trop serrées ou trop pointues, qui peuvent provoquer des ongles incarnés. Veillez également à bien couper vos ongles. « Il suffit de raccourcir le bout de l’ongle tout droit, sans entamer les côtés. ».

Les traitements de l'ongle incarné

Si vous souffrez d’un ongle incarné, consultez un podologue qui définira quel traitement appliquer.

« Nous pouvons insérer des mèches en résine entre l’ongle et le sillon pour le soulever, soulager la pression et diriger la repousse hors de la chair. Il existe aussi des agrafes ou des crochets en acier ou en résine collés en trois points sur l’ongle, au milieu et sur les bords. Cette technique permet de soulever les bords de l’ongle. Si aucune de ces solutions n’est efficace ou en cas de récidive, nous nous tournons vers l’intervention chirurgicale. La plus courante consiste à ouvrir la matrice, et à gratter pour enlever les cellules qui sont programmées pour devenir de l’ongle », conclut Michel Campillo.

Pour prévenir les ongles incarnés, sachez bien vous couper les ongles. © Murat Subatli-Fotolia

Pour prévenir les ongles incarnés, sachez bien vous couper les ongles. © Murat Subatli-Fotolia


Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires