Mots-clés |
  • médecine,
  • génome

Chlamydia

PDF

Chlamydia trachomatis est une bactérie responsable de la chlamydiose, une IST courante en France.

Caractéristiques de Chlamydia trachomatis

Chlamydia trachomatis est une petite bactérie (300 nanomètres) de type Gram négatif. C’est un parasite intracellulaire obligatoire, qui ne peut donc survivre que dans une cellule hôte humaine. Son cycle de reproduction est particulier : il alterne forme élémentaire (infectieuse) et forme réticulée (réplicative).

Son petit génome est porté par un chromosome circulaire d’un million de paires de bases, codant pour 800 protéines.

Chlamydia trachomatis et maladies humaines

Les quinze sérotypes de Chlamydia trachomatis n’infectent que l’Homme.

Chlamydia infecte particulièrement les muqueuses génitales et oculaires. Elle est ainsi responsable de l’urtérite et de la cervicite à Chlamydia (ou chlamydiose), l’infection sexuellement transmissible la plus courante en France. Elle se contracte au cours des rapports sexuels (oraux, génitaux ou anaux), à l’accouchement entre la mère et l’enfant. 

Elle provoque aussi le trachome, une kératoconjonctivite qui se transmet aux yeux par le biais des mains, ou par les mouches se posant sur les yeux des nourrissons dans les pays fortement touchés.

Chlamydia trachomatis est la bactérie responsable de la chlamydiose. © Lance Liotta Laboratory Chlamydia trachomatis est la bactérie responsable de la chlamydiose. © Lance Liotta Laboratory

Chlamydia - 1 Photo


connexes