Mots-clés |
  • zoologie,
  • Léopard,
  • Espace,
  • Afrique,
  • photographe
Un félin merveilleux : Le Léopard

Un magnifique reportage, réalisé par Christine Baillet avec des photos sublimes d'Alain Pons...Le léopard représente l'un des emblèmes du pouvoir et de l'autorité dans nombre de cultures africaines où sa peau peut être l'attribut de la royauté, comme chez les Zoulous, ou encore composer une parure guerrière chez certains peuples d'Afrique de l'Est...

Sommaire
PDF
Alain Pons Photographe

Le léopard représente l'un des emblèmes du pouvoir et de l'autorité dans nombre de cultures africaines où sa peau peut être l'attribut de la royauté, comme chez les Zoulous, ou encore composer une parure guerrière chez certains peuples d'Afrique de l'Est. Dans de nombreuses tribus, les chefs enrichissent leur tenue de capes et de coiffes confectionnées avec la précieuse fourrure tachetée. Généralement respecté pour ses qualités de ruse, de courage et d'adresse, il est vrai aussi que d'autres ethnies tiennent le léopard, souvent associé à la magie, pour l'incarnation d'un esprit maléfique. Ce qui ne contribue pas à sa bonne réputation !

Créature de la nuit, son pelage d'or et d'ébène le confond parfaitement dans la pénombre.

Ainsi nimbé d'une aura de mystère, solitaire et beaucoup moins facile à observer que son irréductible concurrent le lion, il a toujours été l'objet d'autant de crainte que d'admiration.

Un reportage écrit par Christine Baillet, et illustrée avec des photos originales et exclusives d'Alain Pons.

Un félin merveilleux : Le Léopard - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires