Mots-clés |
  • physique

Kilogramme

PDF

Unité légale de masse (symbole : kg).

Masse du prototype international en platine iridié de 1889 déposé au pavillon des Poids et Mesures (à Sèvres, Hauts-de-Seine), sous le contrôle du Bureau international des poids et mesures (BIPM), dont le représentant français est le LNE (Laboratoire national d'essai et de métrologie). D'autres prototypes, nationaux, existent dans le monde. L'étalon international détenu en France porte le numéro 35.

Après la mesure effectuée en 1889, deux autres ont été effectuées pour comparer le prototype international à des prototypes nationaux d'autres pays et à des témoins, en 1946 et en 1989. Ces mesures ont mis en évidence une modification de la masse d'environ 30 microgrammes, avec une dispersion des résultats de la mesure de l'ordre de 100 microgrammes.

On considère que la précision est de l'ordre de 5x10-8, un mauvais score pour une unité. On cherche actuellement à réaliser un autre étalon. L'une des voies est la dématérialisation de la référence (comme c'est le cas pour le mètre et la seconde) à l'aide d'un dispositif mécanique et électromagnétique appelé balance du watt.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires