Mots-clés |
  • informatique

Virus informatique

PDF

Un virus informatique est un programme, généralement de petite ou très petite taille, doté des propriétés suivantes : infection ; multiplication ; possession d'une fonction nocive (payload).

La fonction d'infection permet au virus de s'introduire dans des fichiers de programme, dans des fichiers de données utilisant un langage de script, ou dans une partie de la disquette ou du disque dur contenant un petit programme (secteur de démarrage). Lors de l'accès à ces programmes ou secteur, le code du virus s'exécutera de façon d'abord silencieuse (phase de multiplication pendant laquelle il infectera d'autres fichiers) puis visible (activation de la fonction nocive).

La fonction nocive pourra être déclenchée par des facteurs très variables selon le virus (au bout de n réplications, à une date fixe, lors de l'exécution de certaines tâches précises...). Elle peut se limiter à l'affichage d'un message agaçant ou, plus généralement, conduire à des perturbations graves de l'ordinateur (ralentissement du fonctionnement, effacement ou corruption de fichiers, formatage du disque dur...). Les virus sont donc des programmes parasites qui doivent être hébergés dans d'autres fichiers (ou secteur exécutable du disque).

On emploie souvent de façon impropre le mot virus pour désigner d'autres programmes nocifs (malwares), en particulier les vers.


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires