Mots-clés |
  • informatique

Ordinateur

PDF

Un ordinateur est un terminal électronique fonctionnant à l’aide d’un programme ou d’un jeu d’instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques. L’origine de l’ordinateur remonte au milieu du 19e siècle lorsque le mathématicien britannique Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable qui associait les cartes perforées du métier Jacquard et une évolution de la Pascaline, la machine à calculer inventée par Blaise Pascal.

C’est un siècle plus tard qu’apparaissent les premières machines considérées comme des ordinateurs, notamment l'ASCC/Mark I d'IBM et le Zuse 3 de Konrad Zuse. En 1945, le mathématicien et physicien John von Neumann publie un article qui décrit la conception à programme enregistré et programmé dans la machine. Il pose les bases de l’architecture de la quasi-totalité des ordinateurs jusqu’à nos jours.

1955, IBM France adopte le mot « ordinateur »

Le terme « ordinateur » a été introduit en 1955 par IBM France en guise d’équivalent au mot anglais « computer ». À l’époque, François Girard, responsable du service promotion générale publicité d'IBM France, sollicita son ancien maître, Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne.

Voici ce que ce dernier écrit dans un courrier daté du 16 avril 1955 adressé à Christian de Waldner, le président d'IBM France : « Que diriez-vous d’ordinateur ? C’est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l’ordre dans le monde. Un mot de ce genre a l’avantage de donner aisément un verbe ordiner, un nom d’action ordination (…) ». IBM adopta le terme ordinateur qui entra rapidement dans le langage courant. En 1965, la société abandonna l'idée d'un usage exclusif du terme qui devint alors un nom commun.

Une vue de la partie droite du Mark I conçu par IBM en 1937 et considéré comme l’un des premiers ordinateurs numériques. © Topory CC by-sa 3.0 Une vue de la partie droite du Mark I conçu par IBM en 1937 et considéré comme l’un des premiers ordinateurs numériques. © Topory CC by-sa 3.0

Ordinateur - 1 Photo
ibmmark1


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires