Mots-clés |
  • développement durable,
  • Environnement,
  • changement climatique

Sommet de la Terre

PDF

En 1972 eut lieu à Stockholm la conférence des Nations unies sur l’Environnement humain (CNUEH). Cette conférence sur l’environnement qui donna naissance au Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est parfois considérée comme le premier Sommet de la Terre.

Depuis, les chefs de gouvernement du monde entier se réunissent tous les 10 ans lors d’une grande conférence. Ils y décident les grandes orientations à mettre en place pour instaurer un nouveau modèle de développement : le développement durable.

Les actions des Sommets de la Terre

Les Sommets de la Terre suivants furent donc le sommet de Nairobi de 1982, celui de Rio de Janeiro en 1992 et celui de Johannesburg en 2002. Le prochain Sommet se tiendra à nouveau à Rio de Janeiro, en 2012.

En 1982, le Sommet de Nairobi n’aboutit pas à grand chose en raison des circonstances de l’époque. La guerre froide avait alors la priorité des efforts diplomatiques.

En 1992 en revanche, le Sommet de Rio de Janeiro fut très fécond. Cette conférence s’est conclut par la création du programme d’actions pour le XXIe siècle (Agenda 21), de la conférence-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, de la convention sur la diversité biologique et de la convention sur la lutte contre la désertification.

Le Sommet de Johannesburg de 2002 fut l’occasion de faire le point sur les programmes lancés à Rio de Janeiro et d’adopter un plan d’action sur des domaines très variés du développement durable (eau, énergie, santé, biodiversité…).

Logo du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro de 1992. © CNUED

Logo du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro de 1992. © CNUED


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires