Planète

Quels sont les principaux métiers de l'environnement ?

Question/RéponseClassé sous :Eco-consommation , développement durable , eaux usées

Avec le développement durable, le réchauffement climatique et la volonté d'être plus écologique, les métiers de l'environnement sont en plein boom. Découvrez-les.

Pour la protection de la nature, il existe des métiers de l’environnement accessibles à tous. © US Navy, Wikimedia Commons, DP

Auditeur, urbaniste, spécialiste en énergies renouvelables ou agent de déchetterie, les métiers de l'environnement sont de plus en plus nombreux.

Des métiers de l'environnement divers et variés

Pour préserver notre Terre, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien à travers les métiers de l'environnement. La gestion des déchets et celle des eaux usées sont les principales filiales. Le traitement des pollutions, qu'il s'agisse de l'eau, de l'air ou des déchets, représente en effet un travail conséquent. Aussi, on retrouve de nombreux techniciens, gestionnaires et développeurs dans les métiers de l'environnement. À ceux-ci s'ajoutent les personnes ayant en charge la protection de l'environnement, comme le garde du littoral, l'agent de déchetterie ou l'analyste de l'air.

Sensibiliser grâce aux métiers de l'environnement

Si certains métiers de l'environnement sont exclusivement dédiés à l'étude et la production, d'autres existent pour conseiller et sensibiliser les particuliers comme les professionnels à l'écologie. De l'animateur au formateur en passant par le conseiller technique ou le juriste, ils sont nombreux actuellement à s'atteler à la prévention, pour que les habitants comme les entreprises prennent part au développement durable.

Pense-bête : pour œuvrer dans l'environnement, nul besoin d'avoir un doctorat. Les métiers de l'environnement sont ouverts aux personnes ayant un BEP, comme à celles titulaires d'un diplôme d'ingénieur.

Cela vous intéressera aussi