Mots-clés |
  • climatologie,
  • orage

Tornade

PDF

La tornade est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire de grande intensité mais de dimension limitée accompagnée de vents violents, contrairement à l’ouragan. Il s’agit du phénomène météorologique le plus violent et le plus destructeur, avec des rafales de plus 300 km/h, pouvant même atteindre plus de 700 km/h dans les cas les plus extrêmes. Néanmoins, son étendue géographique et sa durée de vie sont faibles.

Formation des tornades

La tornade commence à proximité d’un courant ascendant d’un orage. C’est pourquoi elle est généralement précédée de pluies violentes. Se forme une colonne nuageuse en forme de cône renversé ou d’entonnoir au niveau de la base d'un nuage (un cumulonimbus) jusqu'au sol. L’extrémité basse descend progressivement vers le sol, entraînant vers le haut les débris sur son chemin.

Elle se déplace ensuite en fonction du mouvement du nuage à partir duquel elle a été générée. Souvent, elle forme des zigzags, ou au moins une trajectoire incurvée, à une vitesse moyenne de 50 km/h, parfois plus. Elle arrache tout ou presque sur son passage au point de laisser sur le sol les stigmates de sa courses sur un espace réduit. La différence de pression à l’intérieur et à l’extérieur du tourbillon contribue à amplifier les dégâts, du fait de l’appel d’air généré.

Finalement, après quelques minutes, le cône remonte progressivement vers le nuage et disparaît, laissant revenir le calme.

Classement des tornades : l'échelle de Fujita

Une tornade est classée selon son intensité, sur l’échelle de Fujita, qui va de F0, avec des vents de moins de 115 km/h, jusqu’à F5, avec des vents de plus de 420 km/h, capables de tout détruire sur leur passage. Il existe quatre catégories intermédiaires.

Cette tornade F5, survenue à Manitoba, au sud-est du Canada, était d’une extrême violence. © Justin Hobson, Wikipédia, CC by-sa 3.0 Cette tornade F5, survenue à Manitoba, au sud-est du Canada, était d’une extrême violence. © Justin Hobson, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Tornade - 1 Photo
tornade Justin-Hobson Wiki cc-by-sa-30


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires