Buzz Aldrin marche sur la Lune. La mission Apollo 11, en 1969, constitue l'un des moments forts du programme Apollo. © Nasa

Buzz Aldrin marche sur la Lune. La mission Apollo 11, en 1969, constitue l'un des moments forts du programme Apollo. © Nasa

Apollo peut désigner un ancien programme spatial américain, ainsi qu'une classe d'astéroïdes géocroiseurs.

Le programme spatial Apollo

Apollo est un programme spatial américain d'exploration humaine de la Lune décidé par le président américain John Fitzgerald Kennedy en 1961.

L'objectif de la Nasa était de faire atterrir au moins un Homme sur notre satellite avant 1970, en réponse à l'avancée du programme spatial soviétique et aux humiliations ressenties par le peuple américain devant les grandes premières réalisées par l'URSS (premier satellite artificiel, premier cosmonaute, première sonde lunaire, etc.).

Le vaisseau Apollo complet se composait de trois éléments :

• le module habitable de 6 tonnes, de forme conique, seul à revenir sur Terre après une mission ;
    • le module de service de 23 tonnes, de forme cylindrique et fixé sous le premier, contenant les réservoirs de gaz et équipé du moteur d'injection en trajectoire translunaire et de retour vers la Terre ;
    • le module lunaire de 15 tonnes (LEM : Lunar Excursion Module), lui-même formé de deux parties, l'étage de descente (10 tonnes) et l'étage de remontée (5 tonnes), ce dernier formant aussi l'habitacle des deux astronautes devant fouler la surface.

De juillet 1969 à décembre 1972, six missions Apollo (11 à 17) ont permis à 12 astronautes de marcher sur la Lune, totalisant 12,5 jours à la surface pour des sorties pouvant dépasser sept heures. Au total, 92,3 km ont été parcourus, à pied ou au moyen de trois « Jeeps » lunaires, et 2.196 échantillons ont été ramenés pour un poids total (terrestre) de 381,7 kgkg.

Seul Apollo 13 n'a pu atterrir, à cause de l'explosion d'un réservoir d'oxygène à l'intérieur du module de service, exigeant le retour de l'équipage au terme d'une mission avortée. Toutes les missions Apollo à destination de la Lune ont été lancées par la fuséefusée Saturn V, conçue spécifiquement pour cet usage.

Apollo, une classe d’astéroïdes

On appelle aussi Apollo ou Apollon une classe d'astéroïdes géocroiseursgéocroiseurs. Leur particularité est de présenter un périhéliepérihélie inférieur à la distance qui sépare la Terre du SoleilSoleil. Au début de l'année 2013, on connaissait plus de 5.000 astéroïdesastéroïdes de cette classe. Un exemple célèbre d'astéroïde Apollo est la météorite de l’Oural, qui a explosé en altitude près de Tcheliabinsk, en Russie, en 2013.