Cette semaine, dans Patient bizarre, un soixantenaire qui s'est fait amputer de trois orteils et a découvert qu'il était atteint d'un diabète de type 2, tout ça pour avoir marché sur un oursin. Un rare cas de diagnostic initial post-syndrome du pied diabétique.


au sommaire


    C'est ce qui s'appelle commencer la journée du mauvais pied : lorsque ce soixantenaire allemand décide de partir en vacances au bord de la mer, il est loin de se douter de la tournure que va prendre son séjour. En cause : un oursin placé sur son chemin et sur lequel il va marcher. Une fois à l'hôpital, le patient est examiné sous toutes les coutures. Pas de fièvre, pas d'infection... une fois les épines retirées et une ordonnance d'antibiotiques en main, notre vacancier repart chez lui.

    Mais, 17 jours plus tard, il est de nouveau admis aux urgences : son pied, enflé et rouge, présente trois orteils nécrosés. Un diagnostic grave qui le conduit directement au bloc opératoire. Au programme : l'amputation afin que la gangrène, déjà installée, ne se propage pas. Qu'a-t-il bien pu se passer ?

    Un rare cas de diagnostic de diabète grâce au syndrome du pied diabétique !

    Il s'agit en fait d'un rare cas de diagnostic de diabète grâce à un épisode de « syndromesyndrome du pied diabétiquediabétique en vacances », rapporte cette étude publiée sur Univadis en mars dernier. En effet, les personnes diabétiques sont plus susceptibles que les autres de subir des blessures aux pieds pendant leurs vacances. En cause : plusieurs facteurs.

    Le diabètediabète peut endommager les nerfsnerfs, ce qui entraîne une diminution de la sensibilité au niveau des pieds. Les patients sont alors plus susceptibles de ne pas remarquer une blessure. À cela s'ajoute une circulation sanguine altérée qui réduit la capacité du corps à guérir les blessures, augmentant le risque d'infections.

    Or, en vacances, nos pieds sont beaucoup plus sollicités qu'en temps normal, ce qui peut augmenter les risques de blessures, surtout si les pieds sont exposés à des surfaces rugueuses ou à des chaussures peu adaptées, particulièrement dans le cas des personnes diabétiques. Il est également plus fréquent de marcher pieds nus, ce qui peut vite dégénérer lorsque la sensibilité de la plante des pieds est réduite.

    Pied diabétique = Amputation ? NON ! Réponse d'un podologue. © Allopodo, YouTube

    Le diabète de type 2, une affection sous-diagnostiquée

    C'est exactement ce qui s'est passé pour ce patient, qui ignorait être atteint d'un diabète de type 2 : ces facteurs ont ralenti la cicatrisationcicatrisation normale de sa blessure, qui a fini par s'infecter et se nécroser, conduisant à l'amputation. Une mésaventure qui aura au moins permis à cet homme d'être pris en charge pour sa maladie. 

    Si cette dernière a joué un rôle dans l'évolution de la blessure, reste que le risque sanitaire présenté par les oursins est encore trop sous-estimé, estime l'auteur de l'étude. Les épines de certaines espècesespèces sont notamment recouvertes de toxinestoxines qui peuvent persister dans les chairs, même après avoir nettoyé la blessure. 

    Le cas du vacancier, si peu fréquent soit-il, n'est pourtant pas isolé et pointe la fréquence du sous-diagnostic du diabète de type 2, dont les signes précurseurs doivent être mieux connus et surveillés.