Il est loin le temps où les trottinettes semblaient exclusivement réservées aux enfants ou aux petits trajets citadins. Cet engin sur deux-roues fait désormais partie des moyens de locomotion plébiscités, en ville comme à la campagne, pour se déplacer aisément et à une allure modérée.
au sommaire
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des personnes de tout âge se déplacer en trottinette. Parfois, il s’agit même d’hommes en costume ou de femmes en route pour leur journée de travail. Les adolescents quant à eux s’en servent pour se rendre au collège, au lycée ou à l’université en semaine et se retrouver entre amis le week-end.
De nombreux atouts pour un budget attractif
Ce qui explique ce succès, ce sont bien entendu les multiples avantages de la trottinette électrique :
- elles sont plus faciles à ranger et à transporter qu’un vélo (électrique ou non) ;
- c’est une option plus écoresponsable pour circuler en ville et pour effectuer les petits trajets. Cet aspect écologique séduit notamment puisque la trottinette électrique n’émet pas de CO2 ;
- cela permet aussi d’éviter les transports en commun parfois engorgés lors des heures de pointe ;
- très maniables, elles peuvent aussi vous accompagner dans le métro, le tramway, le train pour les trajets plus longue distance ;
- la trottinette électrique fait gagner un temps non négligeable pour les personnes qui avaient l’habitude de se déplacer à pied ;
- n’oublions pas les économies réalisées car moins de carburant. Pour certains, c’est aussi l’occasion de faire baisser l’assurance de leur voiture puisque celle-ci est beaucoup moins utilisée au quotidien.
Autre bonne nouvelle : la conduite en trottinette ne nécessite pas d’apprentissage préalable ou de formation. Ce n’est pas le cas du scooter par exemple qui requiert une attestation obtenue en auto-école lors d’une formation de 7 heures.
Envie de vous lancer ?
Ce moyen de transport permet de circuler plus librement et plus rapidement en ville. La trottinette ouvre le champ des possibles notamment pour les destinations qui ne sont pas bien desservies par les transports en commun ou qui sont trop éloignées pour être parcourues à pied.
Malgré un usage un peu décrié au départ à cause du flou législatif qui encadrait ce nouveau mode de déplacement, l’attrait pour ces engins électriques ne diminue pas. Et à raison. Ils atteignent une vitesse aux alentours de 25 km/h pour la plupart des modèles. Il convient toutefois de respecter les limitations de vitesse, le Code de la route et de faire attention à tous les autres usagers (les voitures, les vélos, les piétons…).
Pour beaucoup, c’est l’opportunité sans trop d’investissement de dire adieu aux embouteillages, aux retards dus aux transports en commun ou aux longues marches interminables pour se rendre d’un point A à un point B.
Si l’aventure vous tente mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que des spécialistes en mobilité comme Weebot ont à cœur de créer une large gamme de trottinettes électriques pour répondre aux différentes attentes des usagers : budget, simple ou double moteur, autonomie moyenne ou élargie, vitesse maximale… Autant de critères qui permettent à chacun de choisir un moyen de déplacement adapté à ses besoins et ses propres critères de sélection.
Article réalisé en partenariat avec Weebot