Avec le développement d'Internet et du cloud, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et perfectionnées. Qui est derrière ces attaques et dans quel but ?  Quelles sont les méthodes des hackers et quelles sont les cyberattaques les plus massives ?


au sommaire


    Une cyberattaque ou attaque informatiqueattaque informatique est une action volontaire et malveillante menée au moyen d'un réseau informatique visant à causer un dommage aux informations et aux personnes qui les traitent (particuliers, entreprises, hôpitaux , institutions...)). Elle peut être menée par une personne seule (hacker), un groupe de pirates, un État ou une organisation criminelle. Les types les plus courants de cyberattaques sont l'installation de programmes espion ou de malwares, le phishing (hameçonnagehameçonnage), l'attaque par déni de service (DDoS - perturbation ou inondationinondation du réseau afin de le rendre indisponible), le vol d'information ou d'identité, le ransomwareransomware (demande de rançon en échange d'une clé de chiffrement des données cryptées) ou encore l'attaque par brute force (trouver un mot de passe en testant successivement toutes les combinaisons possibles).

    De nombreuses cyberattaques ont émaillé ces dernières années, comme le botnetbotnet Mirai, les ransomwares WannaCryWannaCry et NotPetya, le piratage de Sony Pictures ou l'attaque d'infrastructures nucléaires iraniennes par le virus Stuxnet.