On constate que de plus en plus d’entreprises privilégient le recrutement de freelances au profit de l’embauche à moyen ou long terme. À raison puisque les avantages sont nombreux et ce courant change la perception du travail indépendant.


au sommaire


    Cette externalisation demande de l’organisation mais ce choix vous challenge en tant que manager. Le but ? Intégrer temporairement une tierce personne dans votre équipe pour renforcer votre compétitivité, atteindre vos objectifs ou vous aventurer au-delà des limites de vos connaissances techniques actuelles.

    Le freelancing, pour des missions courtes et des besoins spécifiques

    Dans une publication de l’Urssaf datant de juin 2022, on apprenait qu’il y avait 272 000 auto-entrepreneurs actifs en France. Une tendance à la hausse, +12,2 % toujours d’après ce baromètre, qui fait grandement évoluer le marché du travail.

    Malgré ses défis quotidiens, le freelancing est un mode de travail qui convient de plus en plus aux personnes à la recherche d’un emploi moins traditionnel mais également auprès des entreprises qui souhaitent obtenir une aide temporaire.

    Faire appel à un freelance informatique pour des missions courtes vous permet de faire face aux pics de travail ou de répondre à des attentes ponctuelles sans avoir à engager un employé à temps plein. Par ailleurs, si cette collaboration s’est bien déroulée, rien ne vous empêche de consolider ce partenariat avec des missions plus récurrentes ou de recommander ce profil à d’autres entreprises.

    Un freelance apporte ses compétences en informatique et son expertise spécifique à l'entreprise. Ce consultant externe peut travailler sur de longues durées ou de courtes missions. © Lisa Fotios, Pexels
    Un freelance apporte ses compétences en informatique et son expertise spécifique à l'entreprise. Ce consultant externe peut travailler sur de longues durées ou de courtes missions. © Lisa Fotios, Pexels

    Un travailleur indépendant, pour la polyvalence des compétences

    Certains freelances en informatique se sont spécialisés dans un domaine d’activité, l’accompagnement de certains métiers ou le recours à des technologies exclusives. À titre d’exemple, les projets IT ne requièrent pas les mêmes compétences que pour la création d’une boutique en ligne. Tirez pleinement profit de ce savoir-faire pour répondre le plus précisément possible à vos besoins du moment.

    De plus, la variété de missions sur lesquelles ils travaillent leur permet de bénéficier d’une grande expérience et d'expertises dans plusieurs domaines complémentaires. Un atout pour un accompagnement 360° et la possibilité d’avoir un seul interlocuteur pour plusieurs tâches spécifiques.

    Faire appel à un freelance pour gagner en flexibilité

    Flexible et libre, l’informaticien freelance est aussi plus enclin à se former de manière autonome pour agrandir son champ de compétences. Une dynamique dont vous pourriez profiter !

    Par ailleurs, en tant que chef d’entreprise, il ne faut pas négliger l’aspect financier. Le recrutement d'un nouveau talent, le temps dédié à la formation en interne et le budget consacré aux salaires et aux cotisations salariales constituent parfois une charge trop importante pour les petites entreprises ou les start-up en croissance. Le modèle hybride avec un freelance est une excellente alternative pour gagner en souplesse. Ainsi, vous payez pour les ressources dont vous avez réellement besoin en fonction des projets en cours et à venir.

    En parallèle, les freelances dans le domaine de l’informatique profitent d’un large réseau, un écosystème qui rassemble d’autres travailleurs indépendants rencontrés lors d’événements business ou sur des missions communes. Cet atout vous offre l’opportunité d’enrichir votre équipe technique avec des profils experts et ainsi poursuivre sereinement votre démarche d’innovation !