Sciences

Becky Chambers

03-05-1985 -

Romancière

Classé sous :science-fiction , Becky Chambers , L'espace d'un an

Biographie

Jeune, elle commence par écrire des fan-fictions sur Sailor Moon. Puis plus tard, elle étudie les arts du spectacle. Becky Chambers a travaillé comme administratrice de compagnies de théâtre, puis comme rédactrice technique ou encore assistante de production. Dès 2010, elle commence à écrire furieusement nouvelles et essais.

Une Furieuse envie d'écrire

En 2012, Becky Chambers commence l'écriture de ce qui sera le premier tome de sa série des Voyageurs avec L'espace d'un an et un second dans la foulée Libration. Issue d'une famille très tournée vers les étoiles, sa mère étant astrobiologiste, c'est sans surprise que Becky Chambers s'était tournée vers la science-fiction. Elle perd cependant son emploi en cours de route et doit financer la rédaction de son premier roman grâce à un Kickstarter, et l'auto-publie en 2014. Les droits seront ensuite repris par la maison d'édition Hodder et Stoughton qui donneront un second souffle à la série.

Une Vocation Récompensée

Adaptés dans de nombreux pays, les romans de Becky Chambers sont actuellement disponibles en français chez les éditions Atalante. Saluée par la critique, ses textes ont été nommés pour de nombreux prix tels que le Arthur C. Clarke Award, le  Bailey's Women's Prize for Fiction, le Locus Award ou encore le prix Hugo.

Après avoir vécu en Écosse et en Islande, Becky Chambers a décidé de finalement retourner en Californie, sa terre natale. Elle passe son temps libre à jouer à des jeux vidéo, participer à des jeux de rôle ou encore à admirer les étoiles à travers son télescope.

Bibliographie

  • L'Espace d'un an, L'Atalante 2016 (The Long Way to a Small, Angry Planet, 2015)

  • Libration, L'Atalante 2017 (A Closed and Common Orbit, 2016)

  • Archives de l'exode, L'Atalante 2019 (Record of a Spaceborn Few, 2018)
  •  The Galaxy, and the Ground Within, 2021
  • Apprendre, si par bonheur, L'Atalante 2020 (To Be Taught, If Fortunate, 2019)

  • The Vela, Serial Box, 2019 Coécrit avec SL Huang, Yoon Ha Lee, Lydia Shamah et Rivers Solomon

  • A Psalm for the Wild-Built, 2021