Toutes ses
Découvertes
Découvrez sa
Biographie
Oleg Vladimírovich Lósev est né le 10 mai 1903 dans la ville russe de Tver. Il vient d'une famille aisée de la Russie impériale et sert son pays en devenant capitaine dans l'armée. Il travaille ensuite dans le laboratoire de Radio Nizhni-Nóvgorod, premier laboratoire scientifique russe qui centre ses travaux dans le domaine de la radioélectronique. Il devient alors opérateur de radiographieradiographie.
Oleg Vladimírovich Lósev invente la diode électroluminescente
Au cours de ses travaux, Oleg Lósev se rend compte que les semi-conducteurssemi-conducteurs utilisés dans les récepteurs radio provoquent un phénomène de lumièrelumière lorsqu'un courant électriquecourant électrique les traverse. Au cours de l'année 1927, le scientifique fait part de sa découverte en publiant un article concernant la diode électroluminescentediode électroluminescente dans une revue scientifique. La même année, il décide d'en déposer le brevet. Durant les 15 années suivant cet article, Oleg Lósev fait paraître de nombreux articles dans lesquels il décrit les caractéristiques du système qu'il a mis au point. Il s'agit d'un procédé qui produit de la lumière à travers l'électroluminescenceélectroluminescence. Le début de la guerre ne lui permet pas de développer son invention.
Oleg Lósev meurt le 22 janvier 1942 à l'âge de 39 ans, dans la ville de Saint-Pétersbourg durant la seconde guerre mondiale. C'est au cours du siège de Leningrad qu'il décède. Ses travaux et ses commentaires sur la diode électroluminescente restent dans l'ombre durant une grande partie du XXe siècle. Ce n'est qu'en 2007, dans un article de la revue Nature Photonics, que Nikolay Zheludev a attribué la paternité de la Led à Oleg Lósev.