Biographie
Après des classes préparatoires au lycée Stanislas à Paris, Nicolas Gauvrit intègre l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 1992. En parallèle de ces études mathématiques, il commence un cursus de psychologie à l'université Paris VIII.
Un bref passage dans un lycée parisien comme professeur agrégé le convint rapidement qu'il n'est pas fait pour enseigner les arcanes des mathématiques à des adolescents. Il trouve en 1998 un poste à l'université de Metz, au département de Psychologie, où il enseigne jusqu'en 2005 les statistiques et la psychologie cognitive.
Ses deux centres d'intérêt que sont les mathématiques et la psychologie le conduisent à s'inscrire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales en 1997, où il obtient un doctorat de science cognitive en 2001 sur le thème du raisonnement naturel et des logiques non classiques.
Les mystères du système universitaire étant ce qu'ils sont, il n'obtint jamais la « qualification » (permettant de postuler en tant que maître de conférences) en mathématiques, ni en psychologie. En revanche, il fut rapidement qualifié en sciences de l'éducation et en linguistique, deux disciplines pour lesquelles il ne revendique aucune compétence dépassant la culture générale.
Muni de cette double qualification surréaliste, il trouve un poste de maître de conférences en mathématiques pures à l'Université d'Artois où il enseigne depuis 2005.
Il fait partie du groupe européen de psychologie mathématique (EMPG), un groupe international de chercheurs qui tentent de développer la modélisation mathématique pour la psychologie. Il est membre du comité de rédaction de Science et Pseudo-sciences, une revue dont l'objectif est d'informer sur les sciences et de mettre en garde contre ses utilisations abusives et les pseudo-sciences.