La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




SkillzSmartMotionJeunes Pousses
Accueil
sciences
matiere
physique
supraconducteur
ybco

YBCO

En 1972, Leon Cooper, physicien à l’université de Brown (États-Unis), a été récompensé par le prestigieux prix Nobel pour sa description du rôle des paires de Cooper dans le phénomène de supraconductivité. Et d’autres chercheurs de la même université viennent de mettre à jour un nouvel état de la matière basé sur ces mêmes paires de Cooper.

Sciences

Physique

Encore un nouvel état de la matière

actualité

• 19/11/2019

Un groupe de physiciens canadiens vient de consolider une découverte faite depuis plusieurs années, celle d’une connexion entre la physique des cristaux liquides et celle de certains supraconducteurs exotiques (les cuprates). Cette connexion pourrait nous aider à révolutionner la technologie en permettant la création de supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Superconductivité : une énigme résolue avec des cristaux liquides ?

actualité

• 26/02/2016

La lévitation magnétique est sans doute l'utilisation la plus spectaculaire des matériaux supraconducteurs. Il pourrait en exister de bien plus étonnants s'ils pouvaient conserver leurs propriétés à température ambiante. Un nouveau pas dans cette direction a peut-être été accompli avec la découverte d'un phénomène étrange survenu dans une classe de supraconducteurs exotiques, les cuprates.

Sciences

YBCO

La supraconductivité exotique mieux comprise grâce aux cuprates

actualité

• 09/11/2015

Les supraconducteurs à température ambiante rendraient possibles bien des machines capables de prouesses extraordinaires et permettraient aussi de conduire de l’électricité sur de longues distances sans pertes. Un nouvel espoir vient d’apparaître à ce sujet avec un cuprate soumis à des impulsions laser.

Sciences

Supraconducteur

Quelques picosecondes de supraconductivité à température ambiante

actualité

• 07/12/2014

Deux chimistes du California Institute of Technology (CalTech) viennent de réussir pour la première fois à réaliser des nanofils supraconducteurs à haute température critique. Cette percée pourrait permettre aux nanotechnologies de bénéficier des avantages des matériaux supraconducteurs.

Sciences

Physique

Supraconduction en vue pour les nanotechnologies

actualité

• 03/12/2008

26,8 Tesla : c’est la valeur du champ magnétique produit à partir d’une bobine supraconductrice, le 20 juillet 2007, dans le laboratoire du National High Magnetic Field Laboratory de la Florida State University. Le record du monde avec ce genre de dispositif est donc battu !

Sciences

Physique

Champ magnétique : nouveau record d'intensité avec un supraconducteur

actualité

• 17/08/2007

En 1986, Bednorz et Müller ont découvert des matériaux supraconducteurs à haute température. Une intense excitation a alors saisi le milieu des physiciens de la matière condensée ainsi que celui des ingénieurs. La possibilité d'exploiter à court terme le phénomène de supraconductivité à des températures proches de celles de la vie de tous les jours révolutionnerait notre technologie. Le phénomène pose encore de nombreux problèmes aux théoriciens et suscite des controverses parmi eux. John Tranquada, du Brookhaven National Laboratory, pense avoir élucidé le mécanisme de celui-ci pour une certaine classe de supraconducteurs.

Sciences

Physique

Les supraconducteurs à haute température critique : la théorie progresse !

actualité

• 19/03/2007

La firme American Superconductor a déclaré dans le courant de l'été avoir battu un nouveau record dans l'industrie des supraconducteurs. En produisant pour la première fois un câble de 100 mètres de long en matériau supraconducteur à haute température, AMS donne un coup d'accélérateur à cette technologie de transport de l'électricité.

Sciences

Physique

Interview : nouveau record pour les supraconducteurs !

actualité

• 15/09/2006