La galaxie de Futura
Nos services
Image du site Futura Sciences

Dark mode




#InspironsLAvenir#RETROSPECTIVES#LeMagFutura
Accueil
sciences
espace
astronautique
united-launch-alliance
vulcan

Vulcan

Si tous les regards se portent sur Boca Chica au Texas où se prépare le vol inaugural du Starship prévu en mars, en Floride, un autre nouveau lanceur s’apprête aussi à décoller pour la première fois. Ce lanceur, c’est le Vulcan de United Launch Alliance (ULA) qui doit concurrencer les Falcons de SpaceX. Pour cette première mission, il enverra l'atterrisseur lunaire Peregrine d’Astrobotic, des urnes spatiales, des satellites précurseurs de la constellation Kuiper et de nombreux autres petits satellites.

Sciences

Accès à l'espace

Ce lanceur concurrent du Falcon 9 de SpaceX va bientôt faire son tout premier vol

actualité

• 01/03/2023

Blue Origin, l'entreprise aérospatiale fondée par Jeff Bezos, développe le moteur-fusée nommé BE-4, qui devrait équiper sa future fusée New Glenn et sera livré à ULA pour le lanceur Vulcan. Après plusieurs années de retard, le moteur voit enfin le bout du tunnel.

Sciences

Espace

Impressionnant test du moteur-fusée BE-4 de Blue Origin

actualité

• 21/05/2022

Jusqu'à présent, la plupart des lanceurs étaient jetables. Mais SpaceX a changé la donne en misant sur la réutilisation des premiers étages. Depuis peu, d'autres groupes sont entrés dans la course aux lanceurs partiellement réutilisables, comme c'est le cas de United Launch Alliance (ULA) avec son lanceur Vulcan. L'entreprise vient de dévoiler sa méthode pour récupérer la partie basse de son lanceur. Un scénario digne des plus grands films d'espionnage.

Sciences

Accès à l'espace

Récupération du lanceur Vulcan : ULA dévoile un scénario à la James Bond

actualité

• 06/10/2015

Vulcan, le futur lanceur de l'entreprise américaine ULA (United Launch Alliance), devrait être partiellement réutilisable et, surtout, utiliser des moteurs états-uniens : une première pour l'entreprise. Le BE-4 de Blue Origin et l'AR-1 de Aerojet Rocketdyne sont les deux moteurs en lice pour propulser l'étage principal. La décision sera connue en 2016.

Sciences

Accès à l'espace

Le BE-4 de Blue Origin, futur moteur du lanceur Vulcan ?

actualité

• 16/09/2015