Sciences

Observez les fragments de la comète Atlas (C/2019 Y4)

ÉphémérideClassé sous :comète Atlas

Observez les fragments de la comète Atlas (C/2019 Y4)
Abonnez-vous à la lettre d'information Les éphémérides : tout ce qui va se passer dans le ciel au cours du mois à venir : que regarder, où regarder ? Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Nous vous l'avions annoncé le mois dernier dans cette rubrique des éphémérides, la comète Atlas devait être visible à l'œil nu dès la mi-avril, si tout allait bien. Nous avions alors utilisé le conditionnel, car les comètes sont imprévisibles. Et justement la comète Atlas, pourtant très prometteuse, s'est fragmentée en plusieurs morceaux et a perdu de sa luminosité, anéantissant tout espoir de la voir à l'œil nu.

C'est ce 23 mai qu'elle devait passer au plus près de la Terre. Alors sera-t-elle visible ? Selon les prévisionnistes, tout indique que la comète pourrait bientôt s'émietter complètement et s'éteindre dans le ciel terrestre. Donc plus rien à voir. Cependant, comme nous l'avons déjà précisé, les comètes sont imprévisibles. Si un sursaut de luminosité est peu probable, peut-être qu'avec un bon télescope il sera possible de voir quelques fragments.

Pour tenter de les observer, pointez votre télescope vers 2 h 30 TU dans la constellation de Persée, au-dessus de l'horizon nord-est.

Basse sur l'horizon, privilégiez un site dégagé.

Visibilité

Aux instruments