Si les verres doivent être adaptés à votre vue, le choix de la monture de vos lunettes est tout aussi important. En les portant toute la journée, vous devez vous assurer de bénéficier d'un confort optimal. Comment déterminer la forme de lunettes qui convient le mieux à la forme de votre visage ?

 

Cela vous intéressera aussi

Une forme de lunettes adéquate permet de mettre le visage en valeur. Découvrez nos meilleurs conseils pour bien choisir votre monture grâce à opticduroc.com.

Prendre en compte la forme du visage

Il vous faut tout d'abord déterminer la forme de votre visage. Il en existe sept : ronde, ovale, rectangulaire, carrée, diamant, en triangle, et en triangle inversé.

J'ai un visage rond

Privilégiez des lunettes étroites et angulaires afin de rectifier les volumes de votre visage. Osez les montures aux formes géométriques et étirées vers l'extérieur.

J'ai un visage ovale

Avec ses proportions équilibrées, le visage ovale peut se permettre (presque) toutes les formes de lunettes. Les montures rondes auront tendance à rajeunir et les rectangulaires à donner du caractère.

J'ai un visage rectangulaire

Ce type de visage allongé peut être rééquilibré grâce à une monture imposante qui lui ajoutera de la largeur. Si les lunettes forme « papillon » sont idéales dans votre cas, évitez les montures trop rectangulaires qui pourraient accentuer votre physionomie.

J'ai un visage carré

Votre visage possède généralement un front assez large et une mâchoire marquée. Vous pouvez miser sur des lunettes aux formes géométriques, à condition d'éviter les montures carrées. Des lunettes ovales aux lignes légères permettront d'adoucir le visage.

J'ai un visage en « diamant »

Également appelé visage en losange, il est étroit au niveau des tempes et de la mâchoire, et présente des pommettes larges. Préférez les lunettes de forme ovale afin de créer un équilibre entre le front et le menton.

J'ai un visage en triangle

Votre front est large et votre menton fin. Il est aussi connu sous le nom de « visage en cœur ». Privilégiez les montures étirées vers le bas afin d'apporter une certaine homogénéité entre le haut et le bas du visage.

J'ai un visage en triangle inversé

Votre front est étroit et votre visage plus large au niveau de la mâchoire. Optez pour une monture colorée et de forme allongée afin de souligner la partie haute de votre visage en apportant de la largeur.

Esthétique et confort, deux éléments qui déterminent le choix des lunettes. © luismolinero, Adobe Stock
Esthétique et confort, deux éléments qui déterminent le choix des lunettes. © luismolinero, Adobe Stock

Privilégier l'harmonie du visage

Maintenant que vous connaissez la forme de votre visage et les montures permettant de le mettre en valeur, voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir vos lunettes :

  • la position de l'œil : vérifiez que vos yeux soient bien centrés dans les verres ;
  • la ligne des sourcils : ils ne doivent pas être cachés par la monture, ni être visibles dans les verres ;
  • la longueur du nez : pour raccourcir visuellement un nez trop long, préférez un pont (partie reliant les verre) bas ou sombre ;
  • la taille de la tête : par exemple, si votre tête est plutôt petite, privilégiez des montures de petite taille.

Miser sur le confort

Si l'esthétique est un critère très important dans le choix de vos lunettes, elle ne doit pas prendre le pas sur le confort. Pour vous sentir à l'aise au quotidien, pensez à privilégier votre confort visuel :

  • le pont de vos lunettes doit être bien positionné sur la base du nez ;
  • les branches de la monture doivent être à l'horizontale ;
  • la monture doit être ajustée au regard afin de préserver le champ de vision.

Article réalisé en partenariat avec Optic Duroc